EditorialDes mystères antiques, où l'initié se voyait confronté à sa propre ï immortalité, aux frontières parfois brouillées d'un New Age planétaire, l'ésotérisme ne cesse d'exercer sa fascination sur le public. Auréolé de la plus haute exiger ce intérieure, comme entaché par les impostures et une vulgarisation qui ne retient de lui que son aspect « crypté » ou « mystérieux », l'ésotérisme est un mot « valise », qui rassemble des courants aussi divers que la kabbale juive, le soufisme musulman, l'alchimie ou l'occultisme occidental. Il existe des points communs fondamentaux à ces mouvements si divers - la recherche d'une intériorité, l'importance de l'initiation ou une certaine conception de l'homme relié au cosmos -, qui les distinguent de la dimension « exotérique » - extérieure – et institutionnelle des grandes religions historiques.
Pour éclairer ces multiples courants qui, à travers l'histoire, n'ont cessé d'émerger, d'être « mis sous le boisseau » pour mieux ressurgir un jour, nous avons invité ici les meilleurs spécialistes de la discipline, aujourd'hui enseignée à l'université. En ces temps de radicalisation des messages religieux, n’aurions-nous pas intérêt à méditer sur ce qui fut le plus souvent des alternatives au « savoir officiel », mais aussi le noyau vivifiant des spiritualités ?
Dixième volume des 20 clés pour comprendre, ce hors-série s'inscrit dans l'esprit de la collection : expliquer les courants religieux, philosophiques et spirituels de l'humanité de manière très pédagogique, sans jamais renoncer à l'exigence de rigueur et de précision.
Frédéric Lenoir, directeur de la rédaction et Florence Quentin, rédactrice en chef de ce hors-série