Bibliothèque de l'Eglise apostolique arménienne - Paris - SIMON , Hyacinthe (Père)     Retour à l'Index des auteurs en français    Accueil des catalogues en ligne

Père Hyacinthe SIMON
( 1867 - 1922 )

Père Hyacinthe SIMON --- Cliquer pour agrandir
Naissance le 2 septembre 1867 à Loos-Lez-Lille (Nord, France), décès en juillet 1922 à Mossoul (Irak)

Missionnaire dominicain.

Au début de la Grande Guerre, P. Hyacinthe Simon o.p. et ses deux confrères, P. Marie-Dominique Berré et P. Jacques Rhétoré furent pris en otage à Mossoul, par les soldats turcs. Déportés vers Mardine, ils arrivèrent le 26 décembre 1914 où, grâce à la bienveillance de Hilmi Bey, Moutassarrif de Mardine, et à l’accueil fraternel de Mgr. Ignace Tappouni, ils purent rester à l’évêché syriaque catholique pendant 2 ans, jusqu’à leur nouvelle déportation vers Konia, le 18 novembre 1916. Alors que ses deux confrères continuaient leur route vers Konia, où ils arrivèrent en décembre 1916, le P. Simon, atteint de la typhoïde, resta à Alep recevoir les soins nécessaires. Les Turcs machinèrent contre lui un perfide complot, l’accusant d’espionnage en faveur de la France. Il fut arrêté une première fois en mai 1918, interrogé puis libéré, pour être de nouveau arrêté en octobre et condamné à deux ans de prison. Il ne fut libéré qu’au jour où les Alliés s’emparèrent d’Alep. Rentré à Mossoul, le P. Simon décéda en juillet 1922. Sa tombe se trouve dans la mission dominicaine de Mossoul, à côté de celle de son confrère le P. Rhétoré. De sa résidence à l’évêché syriaque catholique, le P. Simon observait, se renseignait et notait. Ayant terminé son récit en juin 1916, exactement un an après le massacre de Mgr. Maloyan, il lui ajouta un épilogue écrit à Alep, trois ans plus tard, en juin 1919. Il fut publié en français et en arabe, aux Éditions Naaman pour la culture (Jounieh-Liban), en 1991, sous le titre « Mardine la ville héroïque, Autel et Tombeau de l’Arménie durant les massacres de 1915 ».

Père Hyacinthe SIMON --- Cliquer pour agrandir

Souvenir et espérance
Titre : Souvenir et espérance / auteur(s) : Père Hyacinthe SIMON - Discours prononcé le 19 janvier 1919 à la cérémonie funèbre des victimes de l'Arménie dans l’Église arménienne catholique d'Alep
Éditeur :
Année : 1919
Imprimeur/Fabricant : Imp. de luxe J.S. Alep (Liban)
Description : 14,5 x 20 cm, 14 pages
Notes : Permis d'imprimer Beyrouth le 18 février 1919, Fr. Frédien Giannini, Archevêque de Sérès, Vicaire apostolique d'Alep, Délégué apostolique de Syrie
Sujets : Génocide arménien
Lecture On-line : Cliquer ici