Bibliothèque de l'Eglise apostolique arménienne - Paris - THUAL , François     Retour à l'Index des auteurs en français    Accueil des catalogues en ligne

Bibliothèque de l'Église apostolique arménienne - Paris
15, rue Jean-Goujon - 75008 Paris || Père Jirayr Tashjian, Directeur
Téléphone : 01 43 59 67 03
Consultation sur place du mardi au jeudi, de 14 heures à 17 heures


François THUAL
( n. 1944 )

L'auteur

 
Naissance le 24 novembre 1944 à Paris (France)

François Thual est directeur-adjoint de l'IRIS. Il a enseigné à l'École pratique des hautes études et au Collège interarmées de défense. Il travaille depuis une dizaine d'années sur les conflits identitaires. Après les Balkans, ses ouvrages et travaux l'ont conduit à suivre les questions caucasiennes.

Vice-président du Comité orthodoxe des amitiés françaises dans le monde (en 1989 ; en 1991).

ligne
721
François THUAL --- Cliquer pour agrandir

Rangement général
Cliquer pour agrandir

 La crise du Haut-Karabakh, Une citadelle assiégée ?
Titre : La crise du Haut-Karabakh, Une citadelle assiégée ? / auteur(s) : François THUAL -
Éditeur : PUF (Presses Universitaires de France)
Année : 2003
Imprimeur/Fabricant : 53-Bonchamp-lès-Laval
Description : 96 p. : ill., couv. ill. en coul. ; 22 cm
Collection : Enjeux stratégiques
Notes : Bibliogr. p. 95-96
Autres auteurs :
Sujets : Conflit du Haut-Karabakh (1988-....) -- Arméniens -- Azerbaïdjan -- Haut-Karabakh (Azerbaïdjan)
ISBN : 9782913395152
Lecture On-line : non disponible

Commentaire :

Plus de dix ans après la fin du régime soviétique, la crise du Haut Karabakh continue à opposer les peuples arménien et azéri. Or cette crise n'est pas aussi anodine que l'on pourrait le penser. Elle est le résultat d'un conflit de longue date entre deux identités nationales distinctes qui se disputent le même territoire. Signe avant-coureur du démantèlement de l'Union soviétique, ce conflit se retrouve aujourd'hui au cœur d'une région à haute valeur géostratégique, de par sa situation géographique et l'importance de ses ressources en hydrocarbures. Mais cette crise est aussi, et surtout, la cause d'un conflit qui a fait près de 40 000 morts et qui a occasionné le déplacement d'un million de réfugiés, soit près de 10 % de la population locale. Le statu quo étant toujours d'actualité, comment sortir de cette impasse ? Dressant un compte rendu complet et précis des causes et des conséquences de la crise du Haut-Karabakh, l'auteur s'attache à montrer combien la résolution de ce conflit est aujourd'hui plus que jamais cruciale pour l'équilibre de la région et pour la stabilisation des rapports entre l'Europe et l'Asie occidentale. Près d'une décennie après le début du conflit, cet ouvrage constitue un rappel à l'ordre de la communauté internationale afin qu'elle s'engage à nouveau dans la difficile voie de la résolution de la crise du Haut-Karabakh.

ligne
    Retour à l'Index des auteurs en français    Accueil des catalogues en ligne