Bibliothèque de l'Eglise apostolique arménienne - Paris - TURABIAN , Aram     Retour à l'Index des auteurs en français    Accueil des catalogues en ligne

Aram TURABIAN
( 1876 - 1967 )

Ses ouvrages en françaisSes ouvrages en arménien

Naissance en 1876, décès en 1967
Écrit aussi en français

L’un des organisateurs des "Volontaires arméniens" engagés dans l'Armée française pendant la Première Guerre mondiale
Habitait à Paris, dans le 20e arrondissement (en 1937)

1935
Aram TURABIAN --- Cliquer pour agrandir

L'Éternelle victime de la diplomatie européenne
Titre : L'Éternelle victime de la diplomatie européenne / auteur(s) : Aram TURABIAN -
Éditeur : auteur
Année : 1929
Imprimeur/Fabricant : Marseille : Impr. nouvelle de Marseille
Description : 286 p. : ill., couv. ill. ; 24 cm
Notes : 2 exemplaires disponibles
Sujets : Question arménienne
Lecture On-line : Cliquer ici

L'Éternelle victime de la diplomatie européenne est un ouvrage unique en son genre, Aram Turabian y relate avec forces détails et avec objectivité les relations parfois houleuses entre les nations européennes et la Nation Arménienne représentée en France par la Délégation Arménienne.
Des lettres, des courriers et des textes des traités sont reproduites et commentées par l'auteur. De nombreux témoignage de l'engagement des Arméniens dans les forces françaises sur les fronts occidentaux dont Verdun, et orientaux durant la première guerre mondiale (1914-1918) mettent à l'honneur les volontaires arméniens (portraits et biographies des soldats engagés volontaires).
Aram Turabian analyse également le contexte diplomatique de l'époque et les diverses négociations et promesses des européens envers la Nation Arménienne. Enfin, il exerce une critique parfois sévère sur ses compatriotes, intellectuels, politiciens et acteurs de la reconstruction de la communauté après le Génocide des Arméniens en 1915.

Avant-propos

"Nulle appréciation ne saurait mieux traduire l'importance de ce livre que celle de M. Marmarian, Président de « l'Association des Anciens Volontaires Arméniens de l'Armée Française », qui a bien voulu m'adresser le lettre suivante que je me fais un plaisir de publier :
Association des Anciens Volontaires Arméniens de l'Armée Française
(Article 1, Loi da 16 Août 1901)
SIÈGE SOCIAL : 53, Rue du Faub. Montmartre
Paris, le 5 Juillet 1928.
Monsieur et cher Compatriote,
Vous n'êtes pas sans connaître le concours particulièrement actif que M. Turabian a donné à la cause arménienne et à celle des alliés, notamment au cours de la Grande Guerre, en prodiguant aux volontaires arméniens son aide la plus efficace au point de vue matériel et moral.
L'Association des Anciens Volontaires Arméniens de l'Armée française, particulièrement désireuse de payer à M. Turabian son tribut de légitime reconnaissance, a décidé à l'unanimité, dans sa séance plénière du 29 juin dernier, de donner son patronage à un ouvrage de grand mérite qu'il compte publier sous le titre : « L'Eternelle Victime de la Diplomatie Européenne ».
L'Association s'est engagée en outre à placer 2.000 exemplaires de cet ouvrage.
Faisant appel à votre patriotisme, nous noirs permettons de vous demander le nombre d'exemplaires que vous désireriez vous voir attribuer et vous serions particulièrement reconnaissants de bien vouloir faire parvenir le montant de votre participation à notre président, M. Marmarian, 52, avenue de Breteuil, à Paris.
Veuillez agréer, Monsieur et cher Compatriote. avec tous nos remerciements, l'expression de notre considération la plus distinguée.
Le Président :
MARMARIAN.
Tout en remerciant chaleureusement l' « Association des Anciens Volontaires Arméniens de l'Armée Française », je crois de mon devoir d'élargir l'horizon et de mettre mon ouvrage sous le patronage des Anciens Volontaires Arméniens des armées alliées qui avaient comme chefs immortels : le général Antranik, le général Sempat, le général Torcom, le général Sebouh, Kéri, Hamasasp, Aram et bien d'autres encore."

Table des matières

1. L'Arménie et la Turquie13
2. A la Députation ottomane16
3. Appel aux Arméniens en 1914 en faveur de la France 20