Bibliothèque de l'Eglise apostolique arménienne - Paris - ADONTZ , Nicholas     Retour à l'Index des auteurs en anglais    Accueil des catalogues en ligne

Bibliothèque de l'Église apostolique arménienne - Paris
15, rue Jean-Goujon - 75008 Paris || Père Jirayr Tashjian, Directeur
Téléphone : 01 43 59 67 03
Consultation sur place du mardi au jeudi, de 14 heures à 17 heures


Nicholas ADONTZ
( 1875 - 1942 )

L'auteur

Nicholas ADONTZ --- Cliquer pour agrandir
Naissance le 23 janvier 1875 à Brnakot en Arménie, décès le 27 janvier 1942 à Bruxelles (Belgique).
Il a effectué ses études primaires et secondaires à Tatev, au Séminaire d'Etchmiatzine et au Gymnase (=Lycée) russe de Tiflis. En 1895, il fréquente l'Université de Saint-Pétersbourg, où il obtint, en 1908, le grade de maître en théologie (dissertation “L'Arménie à l'époque de Justinien”) et, en 1915, celui de docteur en philologie arménienne (thèse “Denys le Thrace et ses commentateurs arméniens”). En 1908, il est nommé "privat-docent" et, en 1919, professeur extraordinaire dans la même université. Suite à la révolution de 1917, en 1920, il quitte la Russie. Après un passage à Londres, il s'établit à Paris pour y demeurer jusqu'en 1931.
C'est en cette année que fut créé à l'Université de Bruxelles un Institut d'Histoire et de Philologie orientales, qui offrit à Adontz une chaire d'arménien, avec le titre de Professeur agréé à l'université. Ainsi, Adontz eut les moyens de reprendre son enseignement et de se consacrer pleinement à ses travaux scientifiques, qu'il n'avait d'ailleurs jamais abandonnés. Il passa ses dernières années à Bruxelles, jusqu'à sa mort, survenue le 27 janvier 1942.
Nicolas Adontz est l’un des plus grand spécialiste de l’histoire de Byzance et le fondateur de la byzanthologie.
ligne
539
Nicholas ADONTZ --- Cliquer pour agrandir

Rangement général
Cliquer pour agrandir

 Armenia in the period of Justinian
Titre : Armenia in the period of Justinian / auteur(s) : Nicholas ADONTZ - The Political Conditions Based on the Naxarar System. Translated with Partial Révisions, a Bibliographical Note and Appendices by Nina G. Garsoän
Editeur : Calouste Gulbenkian Foundation, Lisbon
Année : 1970
Imprimeur/Fabricant : Imprimerie Orientaliste, Louvain
Description : 17 x 25 cm, 405 pages
Collection :
Notes :
Autres auteurs :
Sujets :
ISBN :
Lecture On-line : non disponible

Commentaire :

La thèse d'Adontz, parue en 1908, est un ouvrage magistral qui n’a cessé de servir de guide dans les études concernant l'histoire de l'Arménie- Mais, publié en russe, sans doute est-il plus souvent cité qu'il n'est lu, d'autant plus que l'édition originale est devenue rare. Le livre est plus riche que ne le donne à penser le titre, volontairement limité. Le choix de la période considérée s'explique par l'importance évidente du siècle de Justinien dans l'histoire byzantine, mais aussi parce que c'est au vie siècle que commencent les relations étroites entre l'Arménie et l'Empire byzantin, relations qui affecteront, au cours de l'histoire, autant Byzance que l'Arménie elle-même. Les réformes profondes entreprises par Justinien dans l'Arménie byzantine visaient à la romanisation du pays et, pour atteindre cette fin, à la destruction du système féodal, politico-social, de « nahararq ». C'est ce système qui, selon N. Adontz a constitué l'élément national fondamental, plus, du moins à l'époque ancienne, que le facteur religieux, comme on le croit communément. Mieux respecté dans la Persarménie, il s'est maintenu jusqu'aux invasions mongoles, et même au-delà. Adontz en a étudié aussi complètement que possible, la structure, en remontant jusqu'à l'époque de sa formation, sous les Arsacides.
Le livre, depuis plus de soixante ans, a nécessairement vieilli ; certaines des idées d'Adontz ont été discutées ; en particulier, l'assimilation qu'il faisait du système naharar au système féodal de l'Occident est rendue fort contestable par les récents travaux des médiévistes. Une révision était donc nécessaire, sans toutefois porter atteinte ù la nature du livre. Tâche difficile, dont Mme Garsoïan, la nouvelle éditrice, s'est fort bien acquittée.
Le livre est maintenant en anglais, ce qui élargira considérablement le cercle de ses lecteurs, du moins faut-il l'espérer. Le texte d'Adontz a été intégralement respecté- Les modifications et surtout les additions qu'y a apportées la traductrice ont eu pour but de le mettre scientifiquement à jour. Dans les notes, les références à des éditions maintenant périmées ont été remplacées par des références aux éditions modernes ; la traductrice a ajouté des notes, dûment signalées, faisant état de travaux qui, sur un point donné, complètent ou mènent à corriger l'expose d'Adontz. Un des grands mérites du livre étant d'être une mine considérable d'informations puisées à des sources très diverses et souvent difficiles d'accès, Mme Garscoïan a fait un gros effort pour maintenir et même accroître sa valeur documentaire. Dans quatre appendices elle a donné, dans leur texte original, les documents grecs et arméniens utilisés. Un cinquième appendice remplace, dans une certaine mesure, la carte qu'Adontz avait annoncée et qui n'a malheureusement jamais été publiée : il fournit une liste des équivalences des sites anciens et des noms modernes, dans la mesure où ces équivalences peuvent être établies ; cette liste est fort précieuse, cap on sait combien difficile est la toponymie arménienne. Enfin la bibliographie d'Adontz a été mise à jour ; elle est précédée d'une substantielle « Note bibliographique » qui, dans les différents secteurs auxquels touche Je livre, signale les principaux travaux publiés dans ce dernier demi-siècle, À la fin, l'index des noms de personnes a été enrichi et un index des termes techniques a été ajouté. Le volume du livre se trouve, du fait de ces additions, presque doublé ; c'est dire le gros labeur que s'est imposé l’éditrice-traductrice, ce dont arménisants et byzantinistes lui sauront certainement gré.

A. GUILLAUMONT,
Revue de l'histoire des religions Année 1972 182-1 pp. 103-104


ligne
    Retour à l'Index des auteurs en anglais    Accueil des catalogues en ligne