Bibliothèque de l'Eglise apostolique arménienne - Paris - MANOUKIAN , Sérovpé     Retour à l'Index des auteurs en anglais    Accueil des catalogues en ligne

Bibliothèque de l'Église apostolique arménienne - Paris
15, rue Jean-Goujon - 75008 Paris || Père Jirayr Tashjian, Directeur
Téléphone : 01 43 59 67 03
Consultation sur place du mardi au jeudi, de 14 heures à 17 heures


Sérovpé MANOUKIAN
( 1908 - 1984 )

L'auteur

Sérovpé MANOUKIAN --- Cliquer pour agrandir
Naissance en 1908 à Dzevesdan 5Turquie), décès le 7 février 1984 à Paris (France).

Mgr Sérovpé (Séraphin) MANOUKIAN, Arpiar, de son nom de baptême, naquit en 1908 dans une famille de cultivateurs dans le village de Dzevesdan situé sur les rives riantes du lac de Van.
En 1915, aux jours sanglants du grand Génocide des Arméniens, il fut entrainé de force dans des grands groupes de déportés du Vaspouragan et passant par Salmasde aboutit en Iran. Le jeune Arpiar partagea le sort triste et tragique de ses compatriotes, perdit tous les membres de sa famille ainsi que ses amis les plus chers et trouva refuge dans l'orphelinat arménien de Nahrel-Omar (Irak), puis, pris en charge par l’UGAB, il fut transféré à l'orphelinat Araradian de Jérusalem, où, il fut admis en 1924, au Lycée du Séminaire à l'époque du Patriarche Eghiché Teurian où enseignait aussi Mgr Papkèn Guléssérian.
S'ouvrirent alors devant le jeune Arpiar, les portes de l'éducation et de la connaissance. Il suivit avec succès et termina brillamment le cycle des cours du Lycée puis du Séminaire et fut ordonné diacre en 1926 et prêtre régulier en 1930, dans la Cathédrale Saint-Jacques du Monastère arménien de Jérusalem, par le Grand Sacristain et locum tenens du Patriarcat, Mgr Mesrob Nechanian qui lui donna son prénom religieux de Sérovpé.
En 1931, il partit pour l'Université de Londres avec une bourse de la Fondation Gulbenkian pour y suivre les cours de théologie et d'exégèse des Écritures Saintes. Deux ans plus tard, au terme de ses études et de sa préparation, il retourna au Monastère et se consacra à des tâches culturelles et éducatives au Lycée des Saints-Traducteurs et au Séminaire. Durant l'année scolaire 1935-1936 il professa au séminaire d'Antélias, puis revint au Monastère où il fut nommé, en 1939, Directeur du Lycée des Saints-Traducteurs.

De 1944 à 1952, il prit également la direction du lycée du séminaire jusqu'en 1950, où il fut promu Ambassadeur des Lieux-Saints par le Patriarcat, et chargé de collecter des fonds pour les nécessiteux réfugiés à Jérusalem du fait de la guerre israélo-arabe. Sa Sainteté le Catholicos Kévork VI (Georges VI), confirma par une Bulle Pontificale, la nouvelle tâche du Révérend Père Sérovpé, qui retourna au Saint Siège en 1952, après avoir rempli sa mission avec un grand succès après avoir parcouru l'Europe, l'Amérique du Nord et du Sud.
À son retour, début octobre 1952 il fut élu Prélat de Paris et le Catholicos, après l'avoir confirmé à ce poste lui manifesta sa haute considération en le nommant Délégué patriarcal du Catholicossat pour l'Europe le 26 octobre 1952, avec les pouvoirs les plus étendus. Il fut sacré Évêque en 1955 par le Catholicos de Tous les Arméniens, S.S. VAZKÈN 1er, puis élevé à la dignité d'Archevêque en 1962 et nommé membre du Conseil Spirituel Suprême d'Etchmiadzine en 1965 Il ne put empêcher en 1966, l'élection à Marseille-Beaumont de Mgr Ardavazt Terterian du siège de la Grande Maison de Cilicie.
Pendant trente ans, Monseigneur Sérovpé accomplit, toutes ses missions de Délégué Apostolique pour l'Europe avec un zèle exemplaire, pointilleux et digne d'éloges, en se maintenant constamment sur le haut niveau de sa vocation et de ses obligations, justifiant ainsi la confiance sans limite placée en lui par le Catholicos. Il gagna l'estime sans réserve, la sympathie et l’amour de ses fidèles et de ses compatriotes. Il prononçait des sermons de très haute qualité qui étaient, à chaque fois, de véritables leçons de théologie et d'histoire religieuse.
Il ordonna diacre le jeune Armen Zakarian, le 21 décembre 1967 puis prêtre régulier en lui donnant le prénom de Norvan le 27 octobre 1968 et l’éleva au grade de Vartabed (Docteur en tyhéologie), le 8 février 1970.
En compagnie de Mgr Nersès Bozabalian, Mgr Serovpé représenta S.S. Vazken 1er le 22 mai 1971 à Beyrouth, lors de l’élection de S.S. Karékine II Sarkisian au titre de Catholicos-coadjuteur de S.S. Khorene 1er Pamyan de la Grande Maison de Cilicie qui avait lancé cette invitation afin de resserrer et améliorer les liens entre les deux Catholicosats après les difficultés rencontrées par le passé. À cette occasion il fut interviewé par le journal « Aztag » et donna les grandes lignes de sa biographie reprise par le journal « Haratch » daté du 29 juin 1971. Le 24 mai 1983, en appréciation de ses longues années de service pour la Communauté Arménienne de France, Monsieur Gaston Deferre, ministre de l’Intérieur, lui remit au nom du Président de la République française et en présence de S.S. Vazken 1er, la croix de Chevalier de la Légion d'honneur.
Monseigneur Sérovpé fut longtemps membre du Comité de rédaction du mensuel « SION », organe officiel du Patriarcat arménien de Jérusalem. Il a publié l’ « Histoire du Lycée des Saints Traducteurs » et « Images de la Jérusalem Arménienne » pour faire connaitre à notre peuple ce qui méritait l'attention sur l'importante partie arménienne de cette cité sacrée.
Jusqu’à son dernier souffle, Monseigneur Sérovpé a aimé et servi sans limite la Sainte Église Apostolique Arménienne et le peuple arménien.
Il décéda à la suite de problèmes cardiaques, le 7 février 1984. Ses obsèques présidées par Mgr Torkom Manoogian, Primat du Diocèse Apostolique Arménien USA-Est, futur Patriarche de Jérusalem, élu locum tenens du Catholicosat d’Etchmiadzine après le trépas de S.S. Vazken 1er, se sont déroulées dans la Cathédrale Saint-Jean-Baptiste de Paris, le samedi 18 février 1994 et son cercueil fut déposé dans le caveau des Prélats arméniens de Paris situé au cimetière du Père Lachaise.
[ En avril 1984, après le décès de Mgr Sérovpe MANOUKIAN, Mgr Kude NACACHIAN, qui était son Vicaire Général, fut élu Prélat et nommé Délègue Apostolique pour l'Europe occidentale. Élevé à la dignité d'archevêque en 1988. ]

Note : Par une fâcheuse coïncidence, Mgr Garabad AMADOUNI (Andon Parmaksezian) (Ankara 16/2/1998 Paris 14/1/1984), Éparque des Arméniens catholiques de France, avait rendu son âme à Dieu trois semaines plus tôt. Mekhitariste, il fut inhumé à Saint-Lazare de Venise. Mgr Serovpé avait de grands liens d'amitié avec lui.

ligne
296
Sérovpé MANOUKIAN --- Cliquer pour agrandir

Rangement général
Cliquer pour agrandir

 Album of the Armenian Monastery of Jerusalem
Titre : Album of the Armenian Monastery of Jerusalem / auteur(s) : Sérovpé MANOUKIAN -
Editeur : The Delphic Press, New York
Année : 1950
Imprimeur/Fabricant : The Delphic Press, New York
Description : 33 x 25,5 cm, 69 pages, nombreuses photographies NB
Collection :
Notes :
Autres auteurs :
Sujets :
ISBN :
Lecture On-line : non disponible

Commentaire :

The proceeds from the sales of this Album will be applied to the the fund for the relief of the Armenian Patriarchate and the Armnenian refugees in Jerusalem

ligne
    Retour à l'Index des auteurs en anglais    Accueil des catalogues en ligne