Bibliothèque de l'Eglise apostolique arménienne - Paris - AKN ,     Retour à l'Index des enregistrements sonores    Accueil des catalogues en ligne

AKN

Pour le repos des âmes
Année : 2021
Enregistrement : Enregistré à La ferme de la montagne (Ressons-le-Long), les 13-15 avril 2021
Ont participé à cet enregistrement : Amandine Audinot, Mathieu Bonnardot, Aret Derderyan, Raphaël Derderyan, Jiraïr Jolakian, Méliné Jolakian, Aram Kerovpyan, Shushan Kerovpyan, Vahan Kerovpyan, Virginia Kerovpyan, Dzovinar Mikirditsian, Anzhéla Simonyan, Rupen Tachant, Fotis Vergopoulos.
N'ont pu y participer : Alessandro Curti, Movsès Der Kévorkian, Aleksandra Kotecka, Nareg Tajirian, Tomasz Wierzbowski.
Prise de son et mixage : Philippe Vandendriessche
Écouter : non disponible

Point final de l'existence terrestre, la mort nous sépare des personnes aimées, appelées désormais à enrichir le monde de nos souvenirs. Les Arméniens ont coutume de commémorer fréquemment leurs défunts, qu'honorent des rituels religieux aussi bien que populaires. Conserver avec eux un lien spirituel nous fortifie sur le chemin d'un avenir qui se transforme constamment en présent et nous conduit là où eux-mêmes sont allés ; et de fait, la musique n'est-elle pas le meilleur moyen de maintenir un tel rapport, de rester lié au passé tout en se fortifiant dans le présent ? La chorale Akn, ainsi que plusieurs étudiants et participants invités du Centre d'études homonyme, vous présentent avec ce disque un florilège de chants des offices des funérailles et du repos des âmes. Nous nous sommes gardés de donner de ces chants une exécution scandée, cherchant à recréer l'intime ambiance où se déploie le monde des souvenirs, et où l'évocation des êtres aimés dessine sur nos visages un sourire.

E-mail : info@akn-chant.org
Site internet de l'Association Akn

Chants dédiés à la Sainte Croix
Année : 2004
Enregistrement : Ont participé à cet enregistrement : Carine Allahverdian, Daniel Bonnardot, Aret Derderyan, Hasmig Heratchian, Jiraïr Jolakian, loanna Kirkilesi, Aram Kerovpyan, Maral Kerovpyan, Vahan Kerovpyan, Virginia Kerovpyan, Berdj Maslak, Laurent Stephan, Rupen Tachan, Pierluigi Tomasi, Elisabetta Vaccari. Enregistré et mixé au Triton (Les Lilas), en octobre 2004. Ingénieur du son : André Voltz Produit par Association Akn & Aram Kerovpyan
Écouter : non disponible

Quelques mots à propos de ce disque Ce CD d'Akn est consacré aux hymnes des fêtes dédiées à la Croix. Leur ordre de présentation n'est pas celui de ces fêtes ; nous les avons classés selon leur mode afin de créer un climat d'écoute constant et équilibré. Seul le premier de ces hymnes intitulé Damdzeal n'est pas un charakan, mais un chant extrait du Livre des Heures ; il constitue la dernière partie d'un poème de 36 versets, composé par saint Nersés le Gracieux (catholicos du XIIE siècle). Nous avons profité de l'articulation hymne-psaume de ce chant pour enchaîner sur le charakan de l'Exaltation de la croix composé de deux parties (plage 2) dont le premier et le dernier verset sont interprétés par le chœur tout entier. Les versets qui les relient sont habituellement interprétés par le chœur et dans le même tempo, mais nous avons choisi de les interpréter en solo et dans le tempo médian. L'amateur éclairé va peut-être s'apercevoir que certains charakan médians des modes IIe Voix et IIIe Côté de ce disque sont aussi interprétés en responsorial. Ce parti pris est une des expressions de la dimension expérimentale du travail de l'ensemble Akn.
En effet, malgré de nombreux débats et controverses concernant l'origine et la structure des mélodies ou le style d'interprétation, aucune conclusion satisfaisante n'existe sur les charakan en tempo médian. Il n'en reste pas moins vrai que de nombreux défauts peuvent être repérés lors de l'exécution de ces hymnes (lorsqu'ils le sont encore), notamment du point de vue de l'expression du texte à travers un mode musical, ce qui constitue en fait le premier des critères d'interprétation des charakan. Ici aussi, comme pour la question du chant solo, le travail de recherche d'Akn relève donc d'une démarche particulière, personnelle, d'interprétation. Au sein d'Akn, les travaux sur le chant à l'unisson et sur le chant solo sont menés conjointement, et ce travail ne se limite pas seulement au champ musical. Chacun de ses membres travaille sur le souffle, le ressenti du corps, la connaissance de la voix, le développement de la mémoire auditive. C'est en accomplissant tout ce travail que l'interprétation collective, et en particulier celle du chant à l'unisson, prend tout son sens. Nous sommes convaincus à Akn que ce travail est un travail de longue haleine. Notre but demeure la recherche de tous les éléments propres au chant liturgique arménien qui sont en voie de disparition ou bien demeurent encore inconnus. Alors que depuis le xixe siècle, des efforts démesurés sont faits pour faire entrer cette tradition dans le moule du chant occidental et que les héritiers des scholœ débattent encore de la question de savoir s'il convient de faire chanter ces hymnes aux femmes, Akn demeure résolument fidèle à la mission qu'il s'est donné : transmettre un maximum de matériaux aux générations à venir par le biais d'enregistrements et d'éditions. Nous espérons que nombreux seront ceux qui, comme dans le passé, ayant su s'affranchir des préjugés et de l'emprise du modernisme, contribueront à restaurer cette tradition musicale dans ses aspects les plus authentiques, conscients de sa valeur universelle.
Aram Kerovpyan

E-mail : info@akn-chant.org

Site internet de l'Association Akn

AKN --- Cliquer pour agrandir