Bibliothèque de l'Eglise apostolique arménienne - Paris - Etchmiadzine     Retour à l'Index des enregistrements vidéos    Accueil des catalogues en ligne

Etchmiadzine

Thème des documents

Etchmiadzine --- Cliquer pour agrandir
Évènements liés au Catholicossat apostolique arménien à Etchmiadzine
21  Bénédiction du Saint Chrème
Année : 1976
Notes :
Diffusion : Actualités 1976
Durée :
Voir : non disponible

Film d'actualités, format standard 35 mn, en couleurs, sonore

Etchmiadzine --- Cliquer pour agrandir
 Էջմիածին - Élection et sacre du Catholicos Vasken 1er
Année : 1955
Notes : Régisseur : Վ. ՀԱՅԿԱԶՅԱՆ ; prise de son : Ւ. ԳՐԻԳՈՐՅԱՆ
Diffusion : Actualités 1955
Durée : 32 min 3 s
Voir : un extrait Cliquer ici

Film d'actualités, format standard 35 mn, en noir et blanc, sonore

Arrivée des délégués du monde entier, vote, sacre, processions, visite trouristique, départ des délégués

Vasken 1er
Naissance le 20 septembre 1908 à Bucarest (Roumanie), décès en 1994 à Etchmiadzine (Arménie).
Né Léon Baldjian dans une famille arménienne. En 1936, il a terminé la faculté de philosophie et des lettres de l'Université de Bucarest. C'est de cette époque que datent ses premiers ouvrages scientifiques: «La discipline en pédagogie» (1936) et «Sur la notion de « personnalité » (1938). Jusqu'en 1943, il a travaillé comme professeur à l'École arménienne de Bucarest. Puis il a pris l'habit monastique, a été élevé à dignité d'archimandrite en recevant le nom de Vazghen et est devenu chef du diocèse arménien en Roumanie. Il a fait des études complètes de théologie à l'Université de Bucarest. Pendant les années passées en Roumanie, il a fait publier trois travaux de recherches: «Les Arméniens de Musa Dagh » de Franz Werfel, «Le Catholicos Khrimian en tant que précepteur », « Notre liturgie ».

Il est le dernier catholicos de l'ère soviétique. Son élection en septembre 1955 a été l'une des plus controversée. Il fut accusé d'inféodation au pouvoir soviétique par la partie pro-dachnak de la Diaspora. Les interventions d'Etchmiadzine dans l'élection du catholicos de Cilicie ne mettront dans ce débat que de l'huile sur le feu.
Vazkèn ler bénéficie de la déstalinisation et sous son pontificat les signes d'une plus grande religiosité se multiplient. Il saura redonner au catholicossat une "image de marque" par un sens élevé des relations, des initiatives dans le domaine de la restauration des monuments historiques et la publication d'ouvrages d'art lié à l'art religieux arménien.
En 1988, il joue à fond la carte de la glasnost et de la Pérestroïka, et se fait élire député du Congrès des Députés du Peuple. Son attitude à l'égard du mouvement Karabagh en 1988 et 1989, dont il qualifiera l'action d'extrémiste, lui vaudra une impopularité croissante dans le peuple.
Après l'indépendance de l'Arménie, bien que libre de toute contrainte politique, l'âge et la maladie ne lui ont sans doute pas permis d'imprimer un grand élan de foi en Arménie et de s'opposer à l'action prosélyte des catholiques et des protestants américains dans le pays.

Retour à l'Index des enregistrements vidéos    Accueil des catalogues en ligne