Courrier de la Bibliotheque 78 - Septembre 2019


Adressé à Visiteur

Ce courriel contient des images, si vous ne les voyez pas, merci de cliquer ici.
Logo de la Bibliothèque
Courrier de la Bibliothèque N° 78 - Septembre 2019
T. R. P. Jirayr Tashjian

Jours d'ouverture de la Bibliothèque

La Bibliothèque est en principe ouverte du lundi au jeudi, de 14 heures à 17 heures.
Cependant, avant de vous rendre à la Bibliothèque, il est toujours prudent de vérifier les jours d'ouverture sur notre Agenda.

Après une pause estivale, la Bibliothèque est de nouveau ouverte au public à partir du 2 septembre 2019.

Accéder à l'Agenda

Activité de la Bibliothèque, avancement du catalogage

La situation à début Septembre 2019 s'établit comme suit :

  • Ouvrages en arménien : 6 689 livres et 275 collections de périodiques
  • Ouvrages en français : 1 447 livres et 69 collections de périodiques
  • Ouvrages en anglais : 539 livres et 35 collections de périodiques.

Le stock ancien ayant été entièrement traité, les ouvrages entrant en collections sont incorporés dans le catalogue au fur et à mesure de leur acquisition. L’ensemble de ces catalogues peut être consulté sur le site internet de la Bibliothèque.

Père Jirayr Tashjian

Mesrop Ter-Movsisyan - Traduction de la Bible

Histoire de la traduction de la Bible en langue arménienne

Mesrop Ter-Movsisyan

Mgr Mesrop Ter-Movsisyan 

Entrée dans nos collections

Պատմութիւն Սուրբ գրոց Հայկական թարգմանութեան [ Histoire de la traduction de la Bible en langue arménienne ]

de Տ. Մեսրոպ Արք. Տէր-Մովսիսեան [Mgr Mesrop Ter-Movsisyan]

  • Éditeur : Saint-Siège d’Etchmiadzine
  • Année : 2018
  • Format : 17 x 24,5 cm, 319 pages, couverture illustrée en couleurs, index
  • Note : Traduction du russe par Susanna Hayrapetyan, préface, édiiton et notes de Kevork Der-Vartanian
  • ISBN : 9789939592190
Les Éditions du Saint-Siège d’Etchmiadzine ont publié récemment l’ouvrage « Histoire de la traduction de la Bible en langue arménienne » de l’archevêque Mgr Mesrop Ter-Movsisyan.
Cet ouvrage de Mesrop Ter-Movsisyan (1865-1939) est la première étude scientifique sérieuse de la tradition des manuscrits bibliques arméniens, réalisée sur la base des documents de l'auteur à la fin du XIXe siècle. Ce fut un des jalons importants des études arméniennes et des études bibliques arméniennes au moment de sa publication. Publié en russe à Saint-Pétersbourg en 1902, l'ouvrage n'était pas encore accessible à de nombreux arménologues. Mme Susanna Hayrapetyan a traduit du russe en arménien.
Le livre est publié grâce au Fonds Sarkis Gabrellian, bienfaiteur du Saint-Siège d’Etchmiadzine.
L’exemplaire en notre possession nous a été offert par le Très Révérend Père Goriun Baghdassarian, Chancelier du Patriarcat de Jérusalem.

[ Mesrop Ter-Movsisyan nait le 7 mai 1865 à Chikahordans, dans le Zangezour, décède le 3 juin 1939 à Etchmiadzine (Arménie).

Après le séminaire de Chouchi en 1885, puis Tiflis, il poursuit des études à Vienne, Paris, Londres, etc. et obtient une maîtrise en philologie arménienne en 1902. Il occupe de nombreuses fonctions ecclésiales ainsi que dans le domaine de l'enseignement.

Pendant la Première Guerre mondiale, il participe activement à la formation de détachements de volontaires arméniens, apporta un soutien matériel et moral aux militaires, blessés et réfugiés et fait des dons à diverses villes arméniennes de Transcaucasie et du Turkestan pour venir en aide aux réfugiés et aux orphelins arméniens.
En 1919, il est invité à la nouvelle université d'Arménie en tant que professeur de littérature et de bibliographie arméniennes et est le premier doyen de la Faculté d'histoire et de linguistique.
De 1922 à 1932 il dirige le diocèse de Perse-Inde.

Il est l'auteur de plus de 130 ouvrages historiques. ]

St. Gregory of Narek

St. Gregory of Narek

Nerses Vrej Nersessian

Nerses Vrej Nersessian

Entrée dans nos collections

St. Gregory of Narek: Mystic, poet, Doctor of the Church [ Saint Grégoire de Narek : mystique, poète, Docteur de l'Église ]

du Revd Nerses Vrej NERSESSIAN

  • Année : 2018
  • Format : 15,5 x 23 cm, 40 pages, couverture illustrée en couleurs
  • Imprimerie : Printed in Great Britain
  • ISBN : 9781720684909
Le Livre des Lamentations du moine arménien du Xe siècle (également connu sous le nom de Narek ou Livre des prières ou Parler avec Dieu du fond du cœur) occupa immédiatement une place éminente dans la littérature et la spiritualité arméniennes, place qu’il n’a jamais perdue. Les prières expriment la détresse extatique d’un cœur convaincu de son indignité, créature pécheresse submergée par l’amour bienveillant de Dieu.
Le 12 avril 2015, le pape François a officiellement déclaré saint Grégoire de Narek docteur de l'Église universelle, à la suite de l'annonce de ses intentions le 21 février. Cette reconnaissance coïncidait avec le centenaire du génocide arménien.

Le révérend Dr. Nerses Vrej Nersessian est né à Téhéran. Il est diplômé du King’s College de Londres (BD, 1972) et a obtenu son doctorat (1975) du département d’études grecques et byzantines. Il a été ordonné prêtre de l'Église apostolique arménienne en 1983.

De 1975 à sa retraite en 2012, il a été conservateur de la section chrétienne du Moyen-Orient à la British Library. Sa dernière publication pour la British Library était un catalogue des manuscrits arméniens de la British Library acquis depuis 1913 et de collections dans d'autres bibliothèques du Royaume-Uni (Londres, 2012). En 2005, il a reçu un doctorat honorifique de l’Académie nationale des sciences de la République d'Arménie pour ses services en études arméniennes et en histoire de l'art.

Le 12 décembre 2017, le Heythrop College de l'Université de Londres lui a décerné le titre de docteur en théologie honoris causa. Le recueil Festschrift (Mélanges) : Réflexions sur l'Arménie et l'Orient chrétien, des études en l'honneur de Vrej Nersessian a été publié à l'occasion de son 70e anniversaire et lui a été présenté lors d'une cérémonie à Erevan le 15 septembre 2017. En 2012, à l'occasion de son départ à la retraite de la British Library, Sa Sainteté Karékine II, Catholicos de tous les Arméniens, lui a décerné la médaille Saint Nerses Shnorhali. ]

Vous souhaitez aider la Bibliothèque dans ses activités patrimoniales

C'est ici

Bibliothèque de l'Église apostolique arménienne Saint-Jean-Baptiste
http://www.bibliotheque-eglise-armenienne.fr/
15 rue Jean-Goujon - 75008 PARIS - Tél. : +33 (0)1 43 59 67 03
 
Si vous souhaitez ne plus recevoir cette lettre d'information, veuillez cliquer ici