Courrier de la Bibliothèque 116 - Juillet-Aout-Septembre 2023


Adressé à Visiteur

Ce courriel contient des images, si vous ne les voyez pas, merci de cliquer ici.
Logo de la Bibliothèque
Courrier de la Bibliothèque N° 116 - Juillet-Août-Septembre 2023

T. R. P. Jirayr Tashjian

Jours d'ouverture de la Bibliothèque

La Bibliothèque est en principe ouverte du mardi au jeudi, de 14 heures à 17 heures.
Cependant, avant de vous rendre à la Bibliothèque, il est toujours prudent de vérifier les jours d'ouverture effective sur notre Agenda.

Attention : La Bibliothèque sera fermée pendant les vacances de juillet-août 2023, réouverture le 6 septembre 2023.

Accéder à l'Agenda

Activité de la Bibliothèque, avancement du catalogage

La situation à début Juillet 2023 s'établit comme suit (entre parenthèses, l'évolution par rapport à début Juin 2023, date de notre précédent Courrier) :

  • Ouvrages en arménien : 7 178 livres et 283 collections de périodiques
  • Ouvrages en français : 1 654 livres (+ 1) et 72 collections de périodiques
  • Ouvrages en anglais : 574 livres (+ 2) et 37 collections de périodiques.

Les ouvrages entrant en collections sont incorporés dans le catalogue au fur et à mesure de leur acquisition. L’ensemble de ces catalogues peut être consulté sur le site internet de la Bibliothèque.

Père Jirayr Tashjian

Georges Kévorkian - Avedick
Avedick

Georges Kévorkian
Georges Kévorkian

Anecdotes historiques

Avedick séquestré par Louis XIV au Mont Saint-Michel

de Georges Kévorkian

  • Année : 2019
  • Imprimeur : Books on Demand - Allemagne
  • Format : 17 x 22 cm, 152 pages, couverture illustrée en couleurs
  • Sujets : Enlèvement par la France, au XVIIIe siècle, du patriarche arménien Avedick
  • Note : L'auteur Georges Kévorkian a fait don de cet ouvrage à la Bibliothèque.

Une dizaine d'années avant sa mort, Louis XIV se fourvoie dans une aventure rocambolesque pour satisfaire la curie romaine. Son ambassadeur de Constantinople, démoniaque, exécute avec zèle l'enlèvement criminel du patriarche arménien Avedick, défenseur de son église schismatique en bute avec les jésuites missionnaires en Empire ottoman. Après l'avoir neutralisé au Mont Saint-Michel, puis à la Bastille, la royauté réussira à le faire abjurer; et c'est en prête catholique qu'Avedick mourra et sera enterré à Saint-Sulpice.

[ Georges Kévorkian, né le 7 mai 1941 à Cogolin (Var, France), est un ancien ingénieur en chef dans le domaine des constructions navales (domaine des sous-marins) au sein du ministère de la Défense. Il réside maintenant en Bretagne, né de parents qui ont fui l’Empire ottoman en 1925 (traité de Lausanne). Devenus apatrides, ils se réfugient en France, et participeront avec d'autres familles arméniennes à la création de l'usine des Tapis et Tissus de Cogolin : Tapis faits main, point par point, sur métiers Jacquard (selon la tradition des Tapis d'Aubusson).

De 2014 à 2018, Georges Kévorkian présidé l'association « Menez Ararat » (Menez veut dire : « Mont » en breton), rassemblant des Français d'origine arménienne résidant en Bretagne et des Bretons amis des Arméniens, créée en 2000.

Il est l’auteur de « La flotte française au secours des Arméniens 1909/1915 » (Marines éditions) évoquant les actions humanitaires des navires français, à partir des archives du Ministère de la Défense et de témoignages écrits par des marins bretons, en 1909 (événements dramatiques en Cilicie) et sur le sauvetage de 4100 Arméniens du Musa Dagh en 1915, persécutés par les Turcs dans le contexte du génocide. Ce livre a été traduit en arménien pour être offert aux familles des rescapés du Musa Dagh en septembre 2015 (anniversaire des 100 ans) lorsque G. Kévorkian a été invité au musée de Mousaler/Erevan. Notons que le ministre Jean Yves Le Drian a inauguré en mai 2018 une fontaine à ce musée autour de laquelle sont gravés en français et en arméniens, les noms des marins bretons.

Il est également l’auteur de « La France chassée de l’Empire ottoman – Une guerre oubliée 1918/1923 » (L’Harmattan) où sont évoqués les guerres, en riposte, menées par les armées de Mustafa Kemal avec la complicité des bolchéviques, face aux forces helléniques en 1922, et des soldats français en Cilicie. Les espoirs d’une Arménie rétablie sur ses terres ancestrales s’envolent (traité de Lausanne de 1923). ]
Cet ouvrage est dans les collections de la Bibliothèque.

Treasures of Armenian Church
Treasures of Armenian Church

Rare catalogue

Treasures of Armenian Church

[ Trésors de l'Église arménienne ]

  • Année : 1997
  • Imprimeur : Raster's Print and Publishing, Moscow
  • Format : 21 x 29, 147 pages, broché, couverture illustrée en couleurs, index (uniquement en russe), illustrations couleurs pages 32 à 126, texte trilingue,arménien/russe/anglais
  • Sujets : Catalogue d’exposition d'objets des collections d'Etchmiadzine, au Kremlin de Moscou, juillet-aout 1997
  • Note : Document unique, ouvrage introuvable. Don de Kegham Torossian, portant dédicace de S.S. Karékine Ier à Kegham Torossian

La première d'une des très nombreuses expositions ayant eu lieu de 1997 à 2001, pour célébrer le 1700e anniversaire de la proclamation du christianisme comme religion d'État en Arménie. L'acmé des célébrations fut la consécration de la cathédrale Saint-Grégoire-l'Illuminateur d'Erevan (en arménien : Սուրբ Գրիգոր Լուսաւորիչ Եկեղեցի, Sourp Grigor Lousavorich Ekeghetsi), le 23 septembre 2001.

Bibliothèque de l'Église apostolique arménienne Saint-Jean-Baptiste
http://www.bibliotheque-eglise-armenienne.fr/

15 rue Jean-Goujon - 75008 PARIS - Tél. : +33 (0)1 43 59 67 03
 
Si vous souhaitez ne plus recevoir cette lettre d'information, veuillez cliquer ici