Courrier de la Bibliothèque 117 - Septembre 2023


Adressé à Visiteur

Ce courriel contient des images, si vous ne les voyez pas, merci de cliquer ici.
Logo de la Bibliothèque
Courrier de la Bibliothèque N° 117 - Septembre 2023

T. R. P. Jirayr Tashjian

Jours d'ouverture de la Bibliothèque

La Bibliothèque est en principe ouverte du mardi au jeudi, de 14 heures à 17 heures.
Cependant, avant de vous rendre à la Bibliothèque, il est toujours prudent de vérifier les jours d'ouverture effective sur notre Agenda.

Attention : La Bibliothèque est fermée pendant les vacances de juillet-août 2023, réouverture le 5 septembre 2023.

Accéder à l'Agenda

Activité de la Bibliothèque, situation de nos collections

La situation à début Septembre 2023 s'établit comme suit (entre parenthèses, l'évolution par rapport à début Juillet 2023, date de notre précédent Courrier) :

  • Ouvrages en arménien : 7 178 livres et 285 collections de périodiques (+ 2)
  • Ouvrages en français : 1 654 livres (+ 1) et 72 collections de périodiques
  • Ouvrages en anglais : 577 livres (+ 3) et 37 collections de périodiques.(+ 1)

Les ouvrages entrant en collections sont incorporés dans le catalogue au fur et à mesure de leur acquisition. L’ensemble de ces catalogues peut être consulté sur le site internet de la Bibliothèque.

Père Jirayr Tashjian

Petites nouvelles locatives

Le Père Jirayr Tashjian logeait depuis pratiquement son arrivée en France dans un immeuble appartenant à la Congrégation des Rédemptoristes, boulevard du Montparnasse à Paris. Début 2023, la recherche d’un nouveau logement s’est avérée nécessaire, en raison des nouvelles orientations de la Congrégation et des propres besoins prévisibles du Père Tashjian. Après avoir consulté différentes options, il a choisi une résidence pour personnes âgées du groupe Univi, lié à la Fédération AGIRC-ARRCO.

Le Père Tashjian occupe donc depuis mi-juillet 2023 un studio équipé au Jardin des Moines (un nom prédestiné !) dans le 17e arrondissement de Paris. La résidence est bien située près des transports en commun et des commerces. Elle dispose d'un jardin, d’espaces communs, et offre de nombreux services hôteliers, dont un restaurant, et d’assistance.

Des bénévoles de la Bibliothèque ainsi que des amis du Père Tashjian l’ont aidé dans les démarches et ont assuré le déménagement ainsi que l’équipement nécessaire à ce nouveau logement.

Livre du vendredi
Ուրբաթագիրք
Livre du vendredi

Émission Chrétiens orientaux

Émission du dimanche 17 septembre 2023 - 9h30 - France 2

« L’histoire des Arméniens à Venise »

  • L’histoire entre les Arméniens et la ville de Venise date du VIIe siècle, lorsque l’exarque de Ravenne (un Arménien) ordonne la construction de la première cathédrale sur l’ile de Torcello. Puis au fil des siècles, des Arméniens commerçants s’installent dans la Sérénissime et deviennent des personnalités incontournables pour la ville. Comme notamment Anton Surian à qui l’on doit la victoire lors de la bataille de Lépante. Ils laissent de nombreuses traces, même sur les colonnes de la basilique Saint-Marc !
  • La ville possède un petit quartier arménien, et de riches marchands ont possédé de nombreux palais dont celui devenu l’hôtel Danielli. Le premier livre en arménien a été imprimé à Venise en 1512.
  • L’implantation de la congrégation des Mekhitaristes a ancré spirituellement et culturellement les Arméniens sur l’ile Saint-Lazare. Depuis cette « petite Arménie », les pères rendent gloire à Dieu et servent toujours le peuple arménien. L’ancien collège arménien installé au Palazzo Zenobio a éduqué et formé une élite arménienne.
  • Aujourd’hui, même si les Arméniens sont beaucoup moins nombreux, Venise rayonne toujours de la culture arménienne.

Avec la participation de : Père Hamazasp Kechichian (Mekhitariste), Alberto Peratoner (historien), Daniele d’Anza (conservateur du palais des Doges), Luciana Di Marco (historienne), Roy Arakélian (contributeur de l'ouvrage paru en 2017 à l'occasion du jubilé du tricentenaire de l’Ordre des Pères mékhitaristes).

Documentaire de Thomas Wallut et Guillaume Juherian.

Meguerditch Khrimian - Grand-père et petit-fils
Պապիկ եւ թոռնիկ
Grand-père et petit-fils

Meguerditch Khrimian
Meguerditch Khrimian

Dans nos collections

Պապիկ եւ թոռնիկ [ Grand-père et petit-fils ]

de Մկրտիչ Խրիմեան Հայրիկ (1820-1907) / Meguertitch Khrimian, Meguerdich Ier, dit « Hayrik » ]

  • Année : 1957, édition originale en 1894 à Etchmiadzine
  • Imprimeur : Տպարան Էտվան - Պէյրութ / Imprimerie Etvan - Beyrouth
  • Format : 15 x 21,5 cm, 183 pages, couverture illustrée

Ouvrage sous forme de conversation entre un grand-père et son petit-fils à qui il donne des leçons sur la vie, et transmet les valeurs morales et nationales, un message adressé à la jeune génération arménienne pour qu'elle garde intact son amour pour sa patrie. L'œuvre est un référentiel qui contient des connaissances liées à la vie économique, à la culture agricole, aux savoir-faire folkloriques et à la vie familiale. Le fondement est l'homme arménien avec son mode de vie ses coutumes et son dévouement désintéressé.

[ Meguerditch Khrimian, né le 4 avril 1820 à Van et mort le 27 octobre 1907 à Etchmiadzine (Arménie).

Ecclésiastique, homme de lettres et homme politique arménien s'étant illustré contre la politique de l'Empire ottoman envers le peuple arménien. Il est patriarche arménien de Constantinople de 1869 à 1873 et catholicos de l'Église apostolique arménienne de 1892 à 1907. ]

Bibliothèque de l'Église apostolique arménienne Saint-Jean-Baptiste
http://www.bibliotheque-eglise-armenienne.fr/

15 rue Jean-Goujon - 75008 PARIS - Tél. : +33 (0)1 43 59 67 03
 
Si vous souhaitez ne plus recevoir cette lettre d'information, veuillez cliquer ici