Bibliothèque de l'Église apostolique arménienne - Paris - ARZOUMANIAN-BEDANIAN , Vartenie     Retour à l'Index des auteurs en arménien    Accueil des catalogues en ligne

Vartenie ARZOUMANIAN-BEDANIAN

Ses ouvrages en arménienSes ouvrages en français

Après une carrière de modéliste dans le prêt-à-porter à PARIS, elle poursuit des études pour emhrasser la profession de Bibliothécaire. Depuis toujours passionnée de lecture et d'écriture, elle vit enfin parmi les livres et partage sa passion avec l'autre, les autres, se vouant enfin à sa vocation première.

Rangement
Traductions

Աստվածամոր նրբանցքը... [ Traverse Mère de Dieu, Marseille... ]
Titre / Վերնագիր : Աստվածամոր նրբանցքը... / auteur/հեղինակ : Vartenie ARZOUMANIAN-BEDANIAN - Traduction de "Traverse Mère de Dieu, Marseille..."
Editeur / Հրատարակիչ :
Année / Թուական : 2007
Imprimeur / Տպագրիչ : «Լուսաբաց Հրատարակչատուն, Երևան
Description / Նկարագրութիւն : 12,5 x 20,5 cm, 160 pages, couverture illustrée en couleurs

Ce livre est un récit romancé. Il a pour fil conducteur la vie quotidienne des Rescapés du Génocide des Arméniens échoués à Marseille entre 1924-1926 dans un ancien couvent. Aujourd'hui sur ses décombres se dresse une habitation collective d'un gigantisme insolent et un commissariat-bunker. A travers ses meurtrières, il couve d'un regard des cités d'urgence. Quant à la Campagne-Allègre, l'extension du cimetière de Saint-Gabriel l'a engloutie. De ces lieux et de vingt ans de vie de ses résidants, aucune trace ne subsiste. Ces textes partent d'un événement vécu par une jeune femme issue de la première génération d'enfants nés en France. Événement qui permet des retours dans le passé et retrace l'enfance d'une petite fille. Son regard met en scène sous le soleil, face à la mer, un groupe, sa culture et ses traditions dans le contexte d'une époque : La Seconde Guerre Mondiale !