Bibliothèque de l'Église apostolique arménienne - Paris - BRYCE , James ( Vicomte )     Retour à l'Index des auteurs en arménien    Accueil des catalogues en ligne

Vicomte James BRYCE
( 1838 - 1922 )

Ses ouvrages en arménienSes ouvrages en françaisSes ouvrages en anglais

Naissance le 10 mai 1838 à Belfast (Irlande du Nord), décès le 31 janvier 1922 à Sidmouth (Grande-Bretagne

Historien britannique, homme d’État et diplomate.

Après son éducation à l’Université de Glasgow et à Oxford, il pratique le droit à Londres pendant peu de temps avant d’enseigner le droit civil à Oxford. Il est l’auteur d’ouvrages importants dans de nombreux domaines, au premier rang desquels "L’Histoire du Saint-Empire" (1864). Il s’engagea en politique et devint un dirigeant du Parti Libéral, occupant plusieurs postes dont celui de Secrétaire d’État pour l’Irlande. L’intérêt qu’il porta à la sociologie et à la philosophie se remarque dans le second de ses grands traités, "Le Commonwealth américain" (1868) un classique toujours lu et utilisé. Bryce fut ambassadeur aux États-Unis de 1907 à 1913 ; il fut l’un des plus populaires en poste à Washington, en raison de sa connaissance approfondie des Américains, révélée par ses écrits. Il fut élevé à la paierie en 1914.

Rangement
Traductions

Յիշատակագիր Վանայ ինքնապաշտպանութեան [ Mémoire sur les événements de l'autodéfense de Van ]
Titre / Վերնագիր : Յիշատակագիր Վանայ ինքնապաշտպանութեան / auteur/հեղինակ : Vicomte James BRYCE -