Bibliothèque de l'Église apostolique arménienne - Paris - CEMAL , Hasan     Retour à l'Index des auteurs en arménien    Accueil des catalogues en ligne

Hasan CEMAL
( n. 1944 )

Hasan Cemal (prononcé Hassan Djemal), né en 1944 à Istanbul (en Turquie)

journaliste et écrivain turc, petit-fils de Djemal Pacha1. Il est nommé rédacteur en chef de Cumhuriyet après le coup d'état, en 1981, jusqu'à 1992, et de Sabah de 1992 à 1998, avant d'écrire pour le Milliyet. En 2013, il démissionne du journal Milliyet, ce dernier ayant refusé de publier sa chronique de retour à la suite de sa suspension par le journal après que le Premier ministre Recep Tayyip Erdoğan a critiqué son article soutenant la publication par le quotidien du procès-verbal d'une visite parlementaire de Abdullah Öcalan2.

Il est surtout connu pour avoir reconnu le génocide arménien et s'en être excusé, un crime perpétré en partie par son grand-père Djemal Pacha, Talaat Pacha et Enver Pacha. Son livre de 2012 sur le sujet (écrit en réponse à l'assassinat en 2007 de son ami Hrant Dink) est intitulé 1915: Ermeni Soykırımı (en français : 1915 : Génocide Arménien).

Rangement
Traductions

1915. Հայոց ցեղասպանությունը [ 1915. Le génocide arménien ]
Titre / Վերնագիր : 1915. Հայոց ցեղասպանությունը / auteur/հեղինակ : Hasan CEMAL -