Bibliothèque de l'Église apostolique arménienne - Paris - ÇETIN , Fethiye     Retour à l'Index des auteurs en arménien    Accueil des catalogues en ligne

Fethiye ÇETIN
( n. 1950 )

Naissance le 4 mai 1950 à Maden(Turquie).

Avocate et militante des droits de l’homme, elle a mis en place au barreau d’Istanbul une commission chargée de travailler sur la question des minorités. Elle avait créé un groupe intitulé «L’histoire pour la paix». Arrêtée par la junte militaire comme de nombreux intellectuels elle a passé trois ans en prison. Elle a assuré la défense du journaliste Hrant Dink, rédacteur de l’hebdomadaire bilingue turc-arménien Agos poursuivi en 2005 avant d’être abattu en 2007 par un extrêmiste turc. Pendant longtemps, Fethiye Çetin n’a pas pu faire publier son livre concernant les origines arméniennes de sa grand-mère. Finalement elle se décide à «briser le silence», et publie en 2004 le témoignage dans lequel elle retrace les événements tragiques de 1915, qui conduiront la petite Heranouche à devenir Seher. L’ouvrage aura un grand retentissement.

Rangement
Traductions

Թոռներ [ Les petits-enfants ]
Titre / Վերնագիր : Թոռներ / auteur/հեղինակ : Fethiye ÇETIN -