Bibliothèque de l'Église apostolique arménienne - Paris - Երկաթեան , Մանուէլ ( Վրդ. )     Retour à l'Index des auteurs en arménien    Accueil des catalogues en ligne

Մանուէլ Վրդ. Երկաթեան
( 1954 - 2004 )

Naissance le 11 septembre 1954 à Istanbul (Turquie), décès le 11 février 2004 à Almelo (Pays-Bas)

Manuel Yergatian, dit Hayko Manuel Eldemir (l'équivalent turc du "Yergatian"), passe ses premières années en Turquie, puis suit une formation théologique à Jérusalem avant de retourner servir dans l'armée turque. Après cela, il a servi comme prêtre de l'Église apostolique arménienne à Jérusalem et est devenu le directeur adjoint de l'école théologique du patriarcat. Il était membre de la Fraternité des Saints-Jacques du Patriarcat arménien de Jérusalem.
Il est arrêté en Turquie pour possession présumée de cartes indiquant le territoire arménien dans la Turquie actuelle et condamné à 14 ans de prison. Amnesty International l'a adopté comme prisonnier d'opinion, concluant que les preuves contre lui étaient sans fondement.
Plus tard, le P. Yergatian est devenu le chef spirituel des Arméniens aux Pays-Bas.

Տիեզերքի Արարչագործութիւնը [ Création de l'Univers ]
Titre / Վերնագիր : Տիեզերքի Արարչագործութիւնը / auteur/հեղինակ : Մանուէլ Վրդ. Երկաթեան - Ծայրագոյն Վարդապետական Թէզ
Editeur / Հրատարակիչ :
Année / Թուական : 1993
Imprimeur / Տպագրիչ : Հոլանտա
Description / Նկարագրութիւն : 21 x 29 cm, 37 pages + Bibliographie, polycopie reliure spirale