Bibliothèque de l'Église apostolique arménienne - Paris - Մութաֆեան , Զարեհ     Retour à l'Index des auteurs en arménien    Accueil des catalogues en ligne

Զարեհ Մութաֆեան
( 1907 - 1980 )

Ses ouvrages en arménienSes ouvrages en français

L'auteur / Հեղինակ

Naissance le 15 mars 1907 près de Samsun (Asie Minieure), décès le 11 mai 1980 à Paris (France)

Né en Asie Mineure, aux bords de la Mer Noire, Zareh Mutafian (1907-1980) était un des derniers représentants de cette «génération d'avril» rescapée du génocide des Arméniens (1915) et intellectuellement formée en Occident. Il a reçu son éducation de lettré arménien chez les Pères Mekhitaristes d'Italie, tout en étudiant la peinture à l'Académie des Beaux-Arts de Milan; depuis 1939, il était installé en France. Sa peinture est marquée à la fois par le classicisme italien, l'impressionisme et le fauvisme français, et la tradition picturale arménienne. Ses écrits traduisent en une langue très pure la douleur et la vengeance, la nostalgie et l'espoir, la foi et la beauté.

Article A. Mavian, Alakyaz, numéro 31, Juin 2015

Zareh Mutafian, né en 1907 non loin de Samsun, eut sa famille massacrée et fut laissé pour mort. Recueilli par l’orphelinat américain à Samsun, qui finit par se déplacer en Grèce, il fut balloté au hasard des évènements. Il passait son temps à dessiner et voulait devenir violoniste mais à la suite d’un bombardement il se retrouva en Italie à Saint-Lazare chez les Mekhitaristes et se tourna vers la peinture, inspiré par les maitres vénitiens. Il étudia cet art (1927-1931) à l’Académie Brera de Milan et fréquenta la Scala. Il excellait dans le portrait. En 1933 il eut sa première exposition personnelle à Milan, puis se rendit en Suisse où il exposa dans les grandes villes, il s’installa à Genève en 1937 où il vécut dans le calme. Il vint à paris et se maria début 1939 avec Mademoiselle Damlamian qui devint chirurgienne-dentiste, ils eurent trois enfants.
Il admirait Aïvazovski et se familiarisa avec Le Greco, Rembrandt, Rubens par ses voyages européens. Sa passion des couleurs et la précision du trait lui valurent de nombreuses expositions individuelles. En 1962 il fit une tournée aux États-Unis et exposa de la côte Est à la Californie. Séparé de sa femme, il s’installa près de Clamart. En 1965 il présenta pour le cinquantenaire du génocide une série de tableaux.
En 1967 il fut invité à exposer à Erevan où il était connu comme homme de lettres et comme peintre, il y rencontra Mardiros Sarian et le catholicos Vazken 1er. Il fut fasciné par le mont Ararat. L’automne doré d’Arménie ne pouvait le laisser indifférent. Il eut ainsi de nombreuses expositions « L’Arménie vue par Mutafian ». Invité à nouveau en 1971, dès lors cette « patrie retrouvée » même symbolique allait être le thème de sa dernière exposition à New York en 1979. En 1976 l’Orangerie du Sénat avait exposé ses œuvres sur le thème de la mer.
Il mourut d’une crise cardiaque le 11 mai 1980. Il repose au Cimetière de Bagneux dans le caveau des intellectuels arméniens.

A. Mavian, Alakyaz, numéro 31, Juin 2015

Հայաստանի մէջ վրձինով եւ գրիչով
Titre / Վերնագիր : Հայաստանի մէջ վրձինով եւ գրիչով / auteur/հեղինակ : Զարեհ Մութաֆեան -
Editeur / Հրատարակիչ :
Année / Թուական : 1970
Imprimeur / Տպագրիչ : Imprimerie DER AGOPIAN, Paris
Description / Նկարագրութիւն : 18 x 21 cm, 64 pages
Collection :

Արուեստին տեսաբանները ժը-ժթ դարերուն
Titre / Վերնագիր : Արուեստին տեսաբանները ժը-ժթ դարերուն / auteur/հեղինակ : Զարեհ Մութաֆեան -
Editeur / Հրատարակիչ :
Année / Թուական : 1969