Bibliothèque de l'Église apostolique arménienne - Paris - Շահին , Էդգար     Retour à l'Index des auteurs en arménien    Accueil des catalogues en ligne

Էդգար Շահին
( 1874 - 1947 )

L'auteur / Հեղինակ

Chahine était le plus connu des peintres arméniens vivant en France au début du siècle. Il naît à Vienne, en Autriche. Il commence ses études à Constantinople où son père est un des directeurs de la banque ottomane. Il a pour professeur le peintre Milkon Tiratzuyan qui lui conseille de poursuivre sa formation artistique en Italie. En 1892, il est élève à Venise du collège Moorat-Raphael tenu par les Pères Mékhitaristes, et il suit dans le même temps les cours du peintre Antonio Paoletti et du sculpteur Antonio del Zotto à L'Académie des beaux-arts, puis vient à Paris à l'académie Julian. Il débuta dans la technique du pastel puis passa à l'eau-forte. En 1900 à Paris et en 1903 à Venise il obtint une médaille d'or aux expositions internationales.
Sa célèbre eau-forte le "Sans-travail" nous dévoile les traits caractéristiques de son art: humanisme, vision originale, précision et expressivité des lignes. Le chômeur marchant contre le vent, marche contre les difficultés de la vie.
Ses eaux-fortes consacrées à la construction du métro parisien et ses scènes de fêtes populaires se distinguent par leur dynamisme engendré par les contrastes des blancs et des noirs.
Le portrait, genre préféré de l'artiste, se caractérise par la virtuosité du dessin et la compréhension du monde intérieur du modèle ("Jhemma", "Lily", "Louise France").Ses paysages urbains sont pleins de poésie. Le critique d'art Camille Mauclair disait de sa série vénitienne : "A Venise Chahine a gagné le prix d'originalité. II nous a montré qu'il était capable de voir ce que les autres ne remarquent pas."

L'artiste s'adressait souvent au thème arménien et entretenait des relations étroites avec sa patrie ancestrale à qui il offrit ses meilleures œuvres. En 1928, il fut élu membre honoraire de l'Union des Artistes d'Arménie. De 1990 à 2002, un musée Chahine fut ouvert dans la petite ville normande de Crouttes-Vimoutiers (Orne), grâce aux efforts de Pierre, le fils du peintre.

Rangement Beaux-livres

Էդգար Շահին [ Edgard Chahine ]
Titre / Վերնագիր : Էդգար Շահին / auteur/հեղինակ : Էդգար Շահին - Աշխատանքների Կատալոգ
Editeur / Հրատարակիչ : Է. Իսաբեկյան