Bibliothèque de l'Église apostolique arménienne - Paris - Չամքերթէն , Աստղիկ     Retour à l'Index des auteurs en arménien    Accueil des catalogues en ligne

Աստղիկ Չամքերթէն
( n. 1953 )

Ses ouvrages en arménienSes ouvrages en français

>Naissance en 1953 à Bruxelles (Belgique).
Astrig Tchamkerten fait partie de la première famille arménienne arrivée en Suisse au début du XXème siècle.

1978, Licence ès Sciences politiques à l'Institut de Science politique de l'Université de Neuchâtel (Suisse)

Responsable du Service d’information de l’organisation Caritas à Lucerne de 1982 à 1989. Plusieurs missions de terrain.
1989-1990: Année sabbatique en Arménie suite au séisme (1988) et formation linguistique à l’université d’Etat d’Erevan. Publie le récit de son voyage qui illustre aussi les derniers jours de la période soviétique: “Arménie mes racines”, ed. 1993. (traduit en plusieurs langues). Directrice adjointe du Centre culturel arménien de Genève, elle répond une année plus tard à l’appel de la Fondation Gulbenkian qu’elle intègre en 1994 comme directrice adjointe, puis directrice du service des Communautés Arméniennes (jusqu'en 2012).
Titulaire de nombreuses médailles honorifiques d'autorités civiles et religieuses arméniennes.

Երուսաղէմ եւ Կիւլպէնկեաններ [ Jérusalem et les Gulbenkian ]
Titre / Վերնագիր : Երուսաղէմ եւ Կիւլպէնկեաններ / auteur/հեղինակ : Աստղիկ Չամքերթէն - Հայ Համայնքներու Բաժանմունք, Լիզպոն
Editeur / Հրատարակիչ : Գալուստ Կիւլպէնկեան Հաստատութիւն, Լիզպոն 2007
Année / Թուական : 2007