Bibliothèque de l'Église apostolique arménienne - Paris - Պահրի , Զարուհի Յ.     Retour à l'Index des auteurs en arménien    Accueil des catalogues en ligne

Զարուհի Յ. Պահրի
( 1880 - 1958 )

Naissance le 31 mai 1880 à Constantinople (Turquie), décès le 13 mai 1958 à Boulogne-Billancourt (Hauts-de-Seine, France)
Née Զարուհի Շահբազ (Zaruhi Shahbaz)

Elle a écrit à Constantinople dans le périodique Հայ կին (Femme arménienne) au début des années 1920. Auteur de trois romans portant le titre général "Sur les rives du Bosphore".

Zarouhi Shahbaz Bahri est née à Constantinople le 31 mai 1880. Elle commence son travail après les massacres d'Adana en 1909, et enseigne la couture à des orphelines. Pendant les guerres des Balkans de 1912-1913, elle travaille dans des organisations caritatives qui fournissent aux familles des soldats arméniens ottomans de la nourriture et des vêtements. C’est l’une des créatrices de la Croix-Rouge arménienne de Constantinople en 1913.
Zarouhi perd un frère et une sœur lors du génocide arménien. Sa sœur est expulsée d'Amasya (une ville du centre-nord de la Turquie, dans la région de la mer Noire) avec sa famille, après quoi ils ont tous disparu. Son frère, Parsegh Shahbaz, membre de la Fédération révolutionnaire arménienne (Hay Heghapokhagan Tashnagtsutiun), fait partie des intellectuels arrêtés par le gouvernement ottoman dans la nuit du 24 avril 1915, puis tués.
La famille Bahri passe les années de guerre dans la capitale ottomane. Après l'armistice de Mudros d'octàbre 1918, les résidents arméniens de la ville sont les plus actifs au secours des survivants venus dans la capitale de Mésopotamie et d'autres parties du Moyen-Orient. Très peu de temps après la signature de l'armistice, Bahri devient directrice de la branche Shishli de la Croix-Rouge arménienne de Constantinople et membre de l'Association des femmes arméniennes (AWA). Elle commence commence à rédiger des essais pour le journal féminin Hay Gin (Femme arménienne). À la demande du patriarcat arménien, elle travaille comme représentante arménienne et directrice de la Maison neutre (Chezok Doun, Bitarafhane) où des orphelins et des jeunes femmes aux identités « contestées » sont conduits afin de déterminer s'ils sont turcs ou arméniens. Lorsque les forces kémalistes turques entrent dans Constantinople et forcent les Alliés à l’évacuation, Zarouhi Bahri doit fuir la ville avec sa famille, car elle est considérée comme une figure anti-turque en raison de son travail à la Maison Neutre (accusée d'avoir « arménianisé des enfants turcs » ). La famille part d'abord à Bucarest et, plus tard, en 1928-1929, déménage à Paris.
Avec son mari Hagop Bahri, un éminent avocat, elle a quatre enfants (et quatre petits-enfants). Elle décède à Paris le 13 mai 1958 et est inhumée au cimetière du Père Lachaise. En 1987, conformément à ses souhaits, ses enfants emmènent ses cendres en Arménie pour les enterrer sur le terrain de la cathédrale d'Etchmiadzine, l'église mère de l'Église apostolique arménienne.

Կեանքիս վէպը [ Le roman de la vie ]
Titre / Վերնագիր : Կեանքիս վէպը / auteur/հեղինակ : Զարուհի Յ. Պահրի -
Editeur / Հրատարակիչ : Անահիտ Դաւիթեան - Պահրի
Année / Թուական : 1995