Bibliothèque de l'Église apostolique arménienne - Paris - Պէշիկթաշլեան , Մկրտիչ     Retour à l'Index des auteurs en arménien    Accueil des catalogues en ligne

Մկրտիչ Պէշիկթաշլեան
( 1828 - 1868 )

Naissance le 18 août 1828 à Istanbul (Turquie), décès le 29 novembre 1868 à Istanbul (Turquie)

Son père, Raphael Beshiktashlian, était l'un des 12 000 Arméniens déportés d'Anatolie à Constantinople en 1827. Les parents et les sœurs de Mkrtich sont morts pendant sa jeunesse. Il reçoit son éducation dans des institutions dirigées par es Pères mekhitaristes, d'abord à Constantinople, puis au Lycée Mouradian de Padoue, en Italie.
Il retourne à Constantinople en 1846, et l'année suivante, il fonde l'organisation culturelle "All-national Society" (arménien : Համազգեաց ընկերութիւն), qui contribue aux débats religieux, sociaux et littéraires contemporains des Arméniens de Constantinople. En 1856, il fonde un théâtre professionnel arménien à Constantinople. Beshiktashlian écrit ou traduit en arménien un total de neuf drames et écrit deux comédies. Il est considéré comme l'un des fondateurs du théâtre arménien moderne.
Outre ses activités culturelles et littéraires, Beshiktashlian travaille comme professeur d'arménien et de français dans diverses écoles arméniennes de Constantinople. Parmi ses élèves se trouve Srpouhi Dussap, qui deviendra la première femme romancière arménienne et l'une des figures majeures de la littérature arménienne occidentale.
La rébellion de Zeitun de 1862 par les Arméniens de Cilicie incite Beshiktashlian à écrire une série de célèbres poèmes et chansons patriotiques dédiés aux rebelles. Beshiktashlian a pris contact avec des délégués de Zeitun qui sont venus à Constantinople et s'est entretenu avec un prince polonais sur l'activité révolutionnaire conjointe entre les Arméniens et les Polonais.
En 1866, Beshiktashlian rejoint la loge maçonnique "Ser" (Amour) nouvellement fondée, qui se compose principalement d'autres intellectuels arméniens de Constantinople. Ses membres ont écrit sur divers sujets sociaux, économiques, politiques et philosophiques, et ont plaidé pour des réformes pour les Arméniens vivant dans les provinces.
Il meurt de la tuberculose en 1868 à l'âge de 40 ans. Il est enterré dans un cimetière arménien du quartier Şişli de Constantinople.

Երկերի լիակատար ժողովածու [ Œuvres complètes ]
Titre / Վերնագիր : Երկերի լիակատար ժողովածու / auteur/հեղինակ : Մկրտիչ Պէշիկթաշլեան -
Editeur / Հրատարակիչ : Հայկական ՍՍՀ ԳԱ Հրատարակչություն
Année / Թուական : 1987