Bibliothèque de l'Église apostolique arménienne - Paris - Պէրպէրեան , Հայկ     Retour à l'Index des auteurs en arménien    Accueil des catalogues en ligne

Հայկ Պէրպէրեան
( 1887 - 1978 )

Ses ouvrages en arménienSes ouvrages en français

L'auteur / Հեղինակ

Naissance le 18 avril 1887 à Ortaköy (banlieue de Constantinople, Turquie), décès le 3 octobre 1978 en Région parisienne (France)
Historien et philologue
Sa bibliothèque arménologique a été déposée en 1979 à l'Institut Catholique de Paris grâce à la générosité de la Fondation Nourhan Fringhian.

Haïg Berbérian, après avoir servi d'interprète au maréchal Allenby, en Égypte de 1907 à 1914, et de secrétaire à Boghos Nubar Pacha, à Paris, de 1919 à 1923, était devenu bibliothécaire de l'UGAB à Paris. Entouré de livres, en arménien, en osmanli, et dans toutes les langues d'Europe, Berbérian ne vivait que pour la science et pour l'érudition historique et philologique. Il correspondait avec des savants du monde entier et assistait tous les vendredis aux séances de l'Académie des Inscriptions et Belles-Lettres. Quand Georges Dumézil apprit que, par testament, Calouste Gulbenkian – le célèbre « Monsieur cinq pour cent » – avait créé une fondation destinée à soutenir les œuvres arméniennes, il constitua un comité, incluant plusieurs membres de l'Institut ou du Collège de France (Émile Benveniste, Claude Cahen, André Dupont-Sommer, André Grabar, Paul Lemerle et Louis Robert), pour proposer la renaissance de la Revue des Études Arméniennes, ce prestigieux recueil qui n'avait jamais été remplacé. Le premier volume de la nouvelle série parut en 1964. Haïg Berbérian assura le secrétariat de la Revue, de 1964 jusqu'à sa mort, en 1978. C'était pour lui un véritable ministère. Sa persévérance et son immense érudition eurent raison de toutes les barrières politiques. Il noua des liens de science et d'amitié avec toutes les institutions d'Arménie soviétique, reçut chez lui les personnes de tout âge et de toute nationalité qui abordaient les études arméniennes, rendit compte de centaines d'ouvrages et publia des mémoires pénétrants, qui font encore aujourd'hui autorité.

Jean-Pierre Mahé, Décembre 2000, Directeur d’études à l’EPHE (IVe section) Membre de l'Institut (Académie des Inscriptions et Belles-Lettres), Président de la Société Asiatique.

Աշխարհացոյց Վարդանայ Վարդապետի [ Géographie, de Vartan Vartabed ]
Titre / Վերնագիր : Աշխարհացոյց Վարդանայ Վարդապետի / auteur/հեղինակ : Հայկ Պէրպէրեան - Քննական Հրատարակութիւն
Editeur / Հրատարակիչ : Հրատ. Հ.Բ.Ը.Մ
Année / Թուական : 1960