Bibliothèque de l'Église apostolique arménienne - Paris - Ջալալեան , Սարգիս ( Արքեպիսկոպոս )     Retour à l'Index des auteurs en arménien    Accueil des catalogues en ligne

Սարգիս Արքեպիսկոպոս Ջալալեան
( 1810 - 1879 )

Naissance en 1810 à Ehrind (Grande Arménie), décès le 16 octobre 1879 à Tiflis (Géorgie)

Figure progressiste. Membre de la dynastie dirigeante Hasan-Djalalyan.

Nommé diacre en 1828, prêtre célibataire en 1830, évêque en 1855. Reçoit le titre d'archevêque en 1857. En conflit permanent avec les autorités religieuses du diocèse de Géorgie. Envoyé au Karabakh où il créée des écoles.

Rangement
Livres anciens

Ճանապարհորդութիւն ի Մեծն Հայաստան - Մասն Բ, [ Voyage dans la Grande Arménie - Tome II ]
Titre / Վերնագիր : Ճանապարհորդութիւն ի Մեծն Հայաստան - Մասն Բ, / auteur/հեղինակ : Սարգիս Արքեպիսկոպոս Ջալալեան -
Editeur / Հրատարակիչ :
Année / Թուական : 1858
Imprimeur / Տպագրիչ : Ի տպարանի Ներսիսեան Հոգևոր Դպրոցի - Տփխիս
Description / Նկարագրութիւն : 15 x 23,5 cm, 517 pages

Jalalyan est l'auteur de "Voyager dans la Grande Arménie" (1, 2, 1842, 1858), qui contient des documents précieux sur l'histoire des monastères et des églises arméniens, leur emplacement et l'ethnographie arménienne.