Bibliothèque de l'Église apostolique arménienne - Paris - Քարէն Եփփէ Ազգային Ճեմարան ,     Retour à l'Index des auteurs en arménien    Accueil des catalogues en ligne

Քարէն Եփփէ Ազգային Ճեմարան

Établissement d'enseignement mixte, fondé en 1947 à Alep (Syrie), portant le nom de la philanthrope danoise Karen Jeppe.

Au départ, il n'y avait qu'une seule classe, en 1953-56. L'enseignement s'effectuait dans le cadre du programme du lycée français.
En 1958, l'institution s'est réorientée vers le programme de l'école secondaire publique syrienne.

Karen Jeppe, née le 1er juillet 1876 à Gylling (Danemark) et morte le 7 juillet 1935 à Alep (Syrie), est une missionnaire danoise et travailleur social connue pour son aide apportée aux réfugiés arméniens ottomans et aux survivants du génocide des Arméniens, principalement des veuves et des orphelins, depuis 1903 et jusqu'à sa mort en Syrie en 1935. Elle était membre de la mission orientale allemande de Johannes Lepsius en assumant la responsabilité (en 1903) des enfants arméniens de l'orphelinat allemand Millet Khan après les massacres d'Urfa de 1895.

Rangement Almanachs

Տարեգիրք Քարէն Եփփէ Ազգային Ճեմարան [ Almanach du Collège Karen Jeppe 1999-2000 ]
Titre / Վերնագիր : Տարեգիրք Քարէն Եփփէ Ազգային Ճեմարան / auteur/հեղինակ : Քարէն Եփփէ Ազգային Ճեմարան -
Editeur / Հրատարակիչ : Քարէն Եփփէ Ազգային Ճեմարան