Bibliothèque de l'Eglise apostolique arménienne - Paris - AGHAYAN , Ghazaros     Retour à l'Index des auteurs en français    Accueil des catalogues en ligne

Bibliothèque de l'Église apostolique arménienne - Paris
15, rue Jean-Goujon - 75008 Paris || Père Jirayr Tashjian, Directeur
Téléphone : 01 43 59 67 03
Consultation sur place du mardi au jeudi, de 14 heures à 17 heures


Ghazaros AGHAYAN
( 1840 - 1911 )

L'auteur

Ghazaros AGHAYAN --- Cliquer pour agrandir
Naissance le 4 avril 1840 à Bolnis-Khachen (Empire russe), décès le 20 juin 1911 à Tiflis (Géorgie).

Célèbre écrivain, poète, linguiste, folkloriste arménien. Il consacra des années à l’enseignement, s’acquérant ainsi une remarquable réputation de pédagogue. Il a écrit non seulement pour les enfants, mais aussi pour les personnes de tout âge, des fables, des contes, des poésies. Il participa à la renaissance culturelle et intellectuelle de l’Arménie au XIXe siècle, aux côtés de Michael Nalbandian.

Il a vécu la plus grande partie de sa vie à Tiflis. Membre du parti Hentchak dès sa fondation, et dans lequel il assumera des fonctions de direction, il est arrêté en 1895 avec d'autres intellectuels arméniens. Relâché puis exilé en Russie en 1898, il revient à Tiflis en 1900.

ligne
1874
Ghazaros AGHAYAN --- Cliquer pour agrandir

Rangement général
Cliquer pour agrandir

 Trois contes de Ghazaros Aghaïan
Titre : Trois contes de Ghazaros Aghaïan / auteur(s) : Ghazaros AGHAYAN - Adaptation et traduction d'Alice Varvarian-Saboundjian, Illustrations de Martiros Sarian
Éditeur : Sigest
Année : 2013
Imprimeur/Fabricant : Présence Graphique (37-Monts)
Description : 17 x 24cm, 144 pages, couverture illustrée en couleurs
Collection : Raconte-moi..., ISSN 1964-7956
Notes :
Autres auteurs : Alice VARVARIAN-SABOUNDJIAN [traducteur] -
Sujets : Contes
ISBN : 9782917329559
Lecture On-line : non disponible

Commentaire :

Présentation par la traductrice

Parmi ses innombrables œuvres, j’ai choisi ces trois contes merveilleux qui ont pour thème l’amour, mais aussi la jalousie, la haine et les rumeurs qui troublent le bonheur.

En prenant pour héroïne Anahit, G. Aghaïan va puiser dans l’Arménie du Ve siècle, dit Siècle d’or. C’est l’amour d’un prince pour une fille de paysan qui acceptera de se marier à condition que le prince apprenne un métier. Et c’est la maîtrise d’un métier et les qualités exceptionnelles de la jeune fille qui sauveront la vie de notre prince.

Pour rappeler la merveille du sentiment amoureux, Ghazaros Aghaïan écrit Arèknazane. C’est d’abord l’amour d’un père pour ses trois filles, qui avaient perdu leur mère à la naissance de la plus petite ; ensuite celui d’une princesse et d’un écuyer, un amour dévoué à tel point que les deux jeunes seront prêts à sacrifier leur vie pour sauvegarder leur amour.

Avec Hazaran Bulbul Ghazaros Aghaïan va se servir d’un conte arabe pour faire comprendre les méfaits d’une rumeur et comment l’oppresseur sait diviser ses sujets pour mieux les dominer. C’est toujours l’amour de deux êtres qui est brisé par la haine des proches, mais un autre amour, de frères et sœurs, arrivera à vaincre les forces maléfiques invisibles et rétablir la justice.

J’ai traduit et adapté ces trois contes pour une lecture fluide. Trois contes qui appellent constamment à les lire et relire tant ils sont simples et pénétrants.

Alice Varvarian-Saboundjian


327
Ghazaros AGHAYAN --- Cliquer pour agrandir

Rangement général
Cliquer pour agrandir

 La Reine Anahit
Titre : La Reine Anahit / auteur(s) : Ghazaros AGHAYAN - conte de Ghazaros Aghayan ; adapt. de Rousane Guréghian ; ill. de Gaguik Soghomonian ; avec le concours de Karine Guréghian ; trad. en français par Jean Guréghian
Éditeur : L'Harmattan
Année : 2001
Imprimeur/Fabricant : 53-Bonchamp-lès-Laval : Impr. Barnéoud
Description : Non paginé [14] p. : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 19 x 21 cm
Collection : Contes des quatre vents
Notes :
Autres auteurs :
Sujets : Contes -- Arménie
ISBN : 9782738494252
Lecture On-line : non disponible

Commentaire :

Il y avait autrefois en Arménie un roi qui s'appelait Vatché. Anahit, simple fille de berger, séduit Vatchagan le fils du roi qui refusait jusqu'alors de prendre épouse. Mais pour devenir sa femme elle l'obligea à apprendre un métier ; métier qui le sauvera lorsqu'il sera devenu roi...

ligne
    Retour à l'Index des auteurs en français    Accueil des catalogues en ligne