Bibliothèque de l'Eglise apostolique arménienne - Paris - PIRZÂD , Zoyâ     Retour à l'Index des auteurs en français    Accueil des catalogues en ligne

Zoyâ PIRZÂD
( n. 1952 )

Zoyâ PIRZÂD --- Cliquer pour agrandir
Naissance en 1952 à Abadan (Iran).

Née de père Ausse et de mère Arménienne. Mariée, mère de deux garçons, Zoyâ Pirzâd a d’abord publié trois recueils de nouvelles dont "Comme tous les après-midi", en 1991. Trois recueils repris aux éditions Markaz à Téhéran en un seul volume. En 2001, elle a publié un roman, "C’est moi qui éteins les lumières", salué par de nombreux prix, et un deuxième, "On s’y fera", en 2004. Zoyâ Pirzâd est aussi traductrice d’"Alice au pays des merveilles" de Lewis Carol et de poèmes japonais. Elle fait partie des auteurs iraniens qui font sortir l’écriture persane de ses frontières et l’ouvrent sur le monde. Sa langue est un persan simple et quotidien, une langue très équilibrée. La leçon ultime de Zoyâ Pirzâd est humaniste.

Zoyâ PIRZÂD --- Cliquer pour agrandir

C'est moi qui éteins les lumières
Titre : C'est moi qui éteins les lumières / auteur(s) : Zoyâ PIRZÂD - traduit du persan (Iran) par Christophe Balaÿ
Éditeur : Zulma, Paris
Année : 2013
Imprimeur/Fabricant : 61-Lonrai : Normandie roto impr.
Description : 11 x 17 cm, 287 pages, couverture illustrée en couleurs
Collection : Z a ; 3
Notes : Traduction de : Čerāġ-hā rā man ẖāmōš mi-konam ; réédition de l'ouvrage paru en 2011
Sujets : Vie quotidienne -- Iran -- Epoque moderne -- Communauté arménienne en Iran
ISBN : 9782843046421

Clarisse est d'une simplicité de coeur qui la rend spontanément attachante. Autour de cette héroïne malgré elle gravite tout un petit monde : un mari ingénieur, deux adorables et malicieuses jumelles, Armen, le fils vénéré en pleine crise d'adolescence, une soeur à marier un peu revêche, et la vieille mère qui règne sur la maisonnée, dans le quartier arménien d'Abadan. Pourtant la très modeste Clarisse va bientôt révéler sa nature de personnage tchekhovien quand de nouveaux voisins viennent bouleverser l'équilibre affectif de notre femme invisible...

Un jour avant Pâques
Titre : Un jour avant Pâques / auteur(s) : Zoyâ PIRZÂD -
Éditeur : Zulma
Année : 2008
Imprimeur/Fabricant : 53-Mayenne : Impr. Floch
Description :
Notes : Glossaire
ISBN : 9782843044601

Au bord de la mer Caspienne, un jeune garçon découvre les prodiges minuscules de l’univers, comme la visite d’une coccinelle ou les joies et jeux de l’enfance avec son amie Tahereh. Lui est Arménien. Elle, fille du concierge musulman de l’école. Ainsi se côtoient dans la petite communauté arménienne, entre l’église, l’école et le cimetière, chrétiens et musulmans, femmes et hommes, crispations anciennes et libres aspirations.

Pâques, c’est la fête des œufs peints, des pensées blanches, des pâtisseries à la fleur d’oranger. C’est aussi l’occasion d’allers et retours entre passé et présent, entre Téhéran et le village de l’enfance – tout un quotidien dessiné ici avec virtuosité, un art précieux du détail et beaucoup de finesse.