Bibliothèque de l'Église apostolique arménienne - Paris - BERNARDIN DE SAINT-PIERRE , Jacques-Henri     Retour à l'Index des auteurs en arménien    Accueil des catalogues en ligne

Jacques-Henri BERNARDIN DE SAINT-PIERRE
( 1736 - 1814 )

Naissance le 19 janvier 1737 au Havre (Seine-Maritime), décès le 21 janvier 1814 à Eragny-sur-Oise (Val d'Oise).

Il eut une jeunesse pauvre et aventureuse, voyagea, fut au service de la Russie ; de retour en France, il fréquenta les salons philosophiques, notamment ceux de Mlle de Lespinasse et de Mme Necker. L’insuccès de la lecture de Paul et Virginie chez cette dernière jeta l'auteur dans un tel doute sur la valeur de son ouvrage qu'il faillit le détruire ; ce fut Joseph Verret qui le sauva du feu. Les Études de la nature, ouvrage inspiré par Jean-Jacques Rousseau, dont Bernardin de Saint-Pierre était l'ami, obtint au contraire, un grand succès.

Lauréat de l'Académie de Besançon, Bernardin de Saint-Pierre fut intendant du Jardin des Plantes et du cabinet d'histoire naturelle en 1791, professeur de morale à l'École normale en 1794.
Membre de l'Institut, Académie des sciences morales et politiques (élu en 1795). - Membre de l'Académie française (élu en 1803, fauteuil 27)

Rangement
Traductions

Վէպք ի Պօղ եւ ի Վիրգինիա [ Paul et Virgine ]