Bibliothèque de l'Église apostolique arménienne - Paris - MEILLET , Antoine     Retour à l'Index des auteurs en arménien    Accueil des catalogues en ligne

Antoine MEILLET
( 1866 - 1936 )

Ses ouvrages en arménienSes ouvrages en français

Naissance le 11 novembre 1866, à Moulins (Allier, France), décès le 21septembre 1936 à Châteaumeillant (Cher, France)

Paul Jules Antoine Meillet est le principal linguiste français des premières décennies du XXe siècle.

Elève d'Eugène Carrière, il a suivi les cours de Hübschmann en Autriche, puis chez les Mékhitaristes de Vienne, de 1890 à 1891. Il ira à Tiflis puis Etchmiadzine, puis chez les Mékhitaristes de Venise dont il deviendra membre de l'Académie de Saint-Lazare.

Antoine Meillet devint maître de conférences à l’École pratique des hautes études où il formera un de ses meilleurs élèves, Hratchia Adjarian qui sera un des meilleurs linguistes arméniens du XXe siècle. Il sera professeur d'arménien de 1902 à 1906 à l'Ecole des Langues orientales.

En 1906, il est élu au Collège de France à la chaire de grammaire comparée où il enseigne pendant trente ans et, en 1925, est nommé président de la IVe section de l’École pratique des hautes études. Ses études de grammaire comparée l’amenèrent à s’intéresser à la notion d’indo-européanisme, et il publia, dès 1903, une Introduction à l’étude comparative des langues indo-européennes. Suivirent une série d’ouvrages sur les langues qu’il aborda dans le cadre de son enseignement, comme par exemple Le Slave commun (1914), Grammaire du vieux perse (1915), Caractères généraux des langues germaniques.

Si Antoine Meillet s’est intéressé à l’enseignement de Ferdinand de Saussure (qui posa les fondements d’une analyse des structures internes de la langue), il a cependant inscrit ses travaux dans la lignée durkheimienne, ce qui a fait de lui l’un des premiers sociolinguistes français.

D'aspect sévère et un peu distant, il figure dans tous les comités arménophiles et il sera un actif participant de la "Délégation nationale arménienne devant la Conférence de la Paix".
Il devint le fondateur, avec Charles Diehl et Frédéric Macler de la première "Revue des Etudes Arméniennes" durant 10 ans. Ce fut lui qui déclara que la langue arménienne était parfaite.

Rangement
Traductions

Հայագիտական ուսումնասիրություններ [ Études arménologiques ]
Titre / Վերնագիր : Հայագիտական ուսումնասիրություններ / auteur/հեղինակ : Antoine MEILLET -