Bibliothèque de l'Église apostolique arménienne - Paris - Ատրպետ ,     Retour à l'Index des auteurs en arménien    Accueil des catalogues en ligne

Ատրպետ
( 1860 - 1937 )

Naissance le 31 janvier 1860 à Kars (Turquie), décès le 27 mai 1937 à Leninakan - devenu Gyumri (Arménie)

Nom de plume de Սարգիս Մուբայաջյան (Sarkis Moupayatchian)

Écrivain, personnage public

Ayant fait ses études à Kars et à Constantinople, il a vécu principalement en Transcaucasie, passant d'une ville à l'autre (Alexandropol, Tiflis, Akhalkalaki, Bakou, etc.) et à Tabriz. Au milieu des années 1890, il a été incarcéré par le gouvernement russe pour ses activités politiques dans les rangs du Parti social-démocrate Hentchak.
Atrpet a fait une tournée en Europe en 1905–06 et a passé le reste de sa vie à Alexandrapol (Leninakan, aujourd'hui Gyumri, Arménie). Beaucoup de ses œuvres sont encore éparpillées dans des périodiques arméniens. Atrpet était également connu pour ses articles sur l'histoire arménienne et la numismatique.

Il est surtout connu pour son roman Տժվժիկ ("Tjvjik", "Fricassée de fressure")

Տժվըժիկը [ Fricassée de fressure ]
Titre / Վերնագիր : Տժվըժիկը / auteur/հեղինակ : Ատրպետ - Կը կարդամ, Թիւ 2
Editeur / Հրատարակիչ : Խմբագիր Գառնիկ Քհնյ, Փարիզ (Paris)
Année / Թուական : 2000
Imprimeur / Տպագրիչ :
Description / Նկարագրութիւն : 15 x 21 cm, 16 pages, couverture illustrée
Lecture On-line : Cliquer ici

L'histoire se déroule dans la ville d'Erzéroum en Arménie occidentale, à la fin du XIXe siècle. Nerses akhpar, un pauvre vieil homme, se rend au magasin local pour acheter de la nourriture pour sa famille."Dans une communauté très unie, la nourriture était l'un des principaux sujets de discussion. Tout le monde savait ce qu'il y avait sur la table pour dîner. Le statut des habitants de la ville se mesurait au nombre de visites à la boucherie, qui était à peu près le centre de l'univers arménien." Nikoghos agha, qui est le propriétaire de la boutique, lui donne de la frssure gratuitement. Chaque fois qu'ils se rencontrent, Nikoghos agha rappelle à Nerses akhpar la fressure qu'il a donnée. À la fin de l'histoire, Nerses cache de la fressure et, après avoir trouvé Nikoghos agha, la lui jette au visage en présence de plusieurs autres personnes en s'écriant : « La voilà ta fricassée de fressure ! »

L'ouvrage a fait l’objet d'un court-métrage de 20 minutes d'Arman Manaryan en 1962, en Arménie soviétique. Plusieurs répliques étaient devenues des expressions idiomatiques, par exemple : Տժվժիկի պատմություն սարքել (Faire des histoires pour de la fricassée).

Rangement Collection

Ճորոխի Աւազանը [ La vallée du Tchorokhi ]
Titre / Վերնագիր : Ճորոխի Աւազանը / auteur/հեղինակ : Ատրպետ - Ազգային Մատենադարան ՃԺԸ
Editeur / Հրատարակիչ : Ազգային Մատենադարան ՃԺԸ
Année / Թուական : 1929
Imprimeur / Տպագրիչ : Մխիթարեան տպարան, Վիեննա
Description / Նկարագրութիւն : 11 x 18 cm, 238 pages
Collection :  Ազգային Մատենադարան 118
Lecture On-line : Cliquer ici

Rivière transcaucasienne, partant de Turquie, pour traverser la Géorgie et aboutir à la Mer Noire.

Rangement
Livres anciens

Ժառանգներ [ Les héritiers ]
Titre / Վերնագիր : Ժառանգներ / auteur/հեղինակ : Ատրպետ - Պատկեր Թուրքահայերի Կեանքից