Bibliothèque de l'Église apostolique arménienne - Paris - Արմեն , Ենովք     Retour à l'Index des auteurs en arménien    Accueil des catalogues en ligne

Ենովք Արմեն
( 1883 - 1968 )

Naissance le 10 novembre 1883 à Efkere (près de Césarée), décès le 6 mai 1968 à Marseille (Bouches-du-Rhône, France)

Il étudie au collège arménien « Guetronagan » et au Robert American College de Constantinople. Journaliste et écrivain, il mpublie et édite un grand nombre de magazines à Constantinople dans les années qui ont précédé le génocide arménien. Parmi ces revues on peut citer : de 1900 à 1905 « Բյուրակն » (Pyouragn), de 1906 à 1908 « Մասիս » (Massis), de 1909 à 1910 « Առավոտ » (Aravot), enfin de 1910 à 2012 « Չեզոք ». Ami et collaborateur de nombreux intellectuels arméniens de Constantinople et de la diaspora, au rang desquels il faut citer Archak Tchobanian. En 1919, il édite les mémoires de l'ambassadeur américain Henry Morgenthau. Avec son ami et compatriote Hrand Nazariantz avec qui il avait consacré un important essai critique en 1911, il réussit à donner vie à la colonie arménienne de Bari qui devint plus tard le village de Nor Arax, amenant dans la ville des Pouilles des dizaines de réfugiés des camps grecs de Rhodes et de Thessalonique. De 1931 à sa mort, il réside à Marseille, où il fonde également une maison d'édition et dirige la section locale de l'Union franco-arménienne.

Յիսնամեայ Հանգրուան Րօպըրթ Գօլէճի Հայ Սանուց Միութեան
Titre / Վերնագիր : Յիսնամեայ Հանգրուան Րօպըրթ Գօլէճի Հայ Սանուց Միութեան / auteur/հեղինակ : Ենովք Արմեն -
Editeur / Հրատարակիչ : Հայ Սանուց Միութիւն
Année / Թուական : 1922