Bibliothèque de l'Église apostolique arménienne - Paris - Բագրատունի , Արսէն Կոմիտաս     Retour à l'Index des auteurs en arménien    Accueil des catalogues en ligne

Արսէն Կոմիտաս Բագրատունի
( 1790 - 1866 )

Naissance le 21 août 1790 à Constantinople (Turquie), décès le 24 décembre 1866 à Venise (Italie)

Arménologue, philosophe, écrivain, traducteur, l'une des plus grandes figures de la littérature classique arménienne. Membre de la Congrégation Mekhitariste.

Son chef-d'œuvre est le poème "Hayk le héros", dont le matériau est principalement tiré de "L'histoire arménienne" de Movses Khorenatsi. Dans ce poème, Bagratuni fait l'éloge de la lutte du patriarche Hayk pour l'indépendance et la liberté de son pays natal, et loue l'idée de restaurer l'État arménien en ruine.

Rangement
Livres anciens

Տարերք Հայերէն Քերականութեան [ Éléments de grammaire arménienne ]
Titre / Վերնագիր : Տարերք Հայերէն Քերականութեան / auteur/հեղինակ : Արսէն Կոմիտաս Բագրատունի -