Bibliothèque de l'Église apostolique arménienne - Paris - Բաշալեան , Լեւոն     Retour à l'Index des auteurs en arménien    Accueil des catalogues en ligne

Լեւոն Բաշալեան
( 1868 - 1942 )

Naissance le 2 septembre 1868 à Scutari (Constantinople, Turquie), décès le 2 février 1943à Vichy, enterré à Paris (France)

Écrivain

Pachalian fréquente le prestigieux Lycée Berbérian et étudie sous le célèbre directeur et pédagogue Reteos Berberian (également le fondateur et le directeur de l'école). Il commence sa carrière littéraire dans les journaux arméniens locaux Massis, Arevelk et Hayrenik. Il rejoint le parti politique Hnchakian mais s'enfuit pour raison de sécurité à Paris dans les années 1890 lorsque le gouvernement ottoman commence à persécuter les militants politiques arméniens. Il rencontre Arpiar Arpiarian à Londres et créa un journal appelé « Nor Gyank » (Nouvelle Vie) dédié au Parti réformateur hnchakiste nouvellement créé. Ce journal fusionne ensuite avec Hnchak, qui est l'organe officiel du Parti.
En 1902, Levon Pachalian se rend à Bakou pour travailler pour une compagnie pétrolière française. Il reste à Bakou jusqu'à la révolution bolchévique en 1920. Après la révolution, il retourne à Paris et continue sa carrière littéraire et son activisme politique. En 1922-1923, il est membre de la Délégation nationale arménienne dirigée par Boghos Nubar, une commission chargée de faire face à la situation critique arménienne après la Première Guerre mondiale. Il rejoint l'Union générale arménienne de bienfaisance et visite l'Arménie soviétique en 1924 pour aider à la construction d'écoles, d'hôpitaux et de colonies. En 1928, il fonda le journal franco-arménien Le Foyer qui dura jusqu'en 1932. L'année 1939 a été marqué par son ouvrage autobiographique intitulé "Les aventures d'un citoyen turc pendant la Grande Guerre".

Նորավէպներ եւ պատմուածքներ [ Romans et Novelles ]
Titre / Վերնագիր : Նորավէպներ եւ պատմուածքներ / auteur/հեղինակ : Լեւոն Բաշալեան - Ներածութիւն Արշակ Չօպանեանի
Editeur / Հրատարակիչ : Հրխտ. Հ.Բ.Ը.Մ.-Մելգոնեան Մատենաշար
Année / Թուական : 1939