Bibliothèque de l'Église apostolique arménienne - Paris - Գիւլխանդանեան , Աբրահամ     Retour à l'Index des auteurs en arménien    Accueil des catalogues en ligne

Աբրահամ Գիւլխանդանեան
( 1875 - 1946 )

Naissance en 1875 à Vagharshapat (Russie), décès en 1946 à Paris (France)

Historien, personnalité politique, membre de la FRA.

Diplômé du séminaire d'Etchmiadzine, en 1914, du département de droit du lycée Yaroslavl Demidov. À partir de 1898, il s’engage dans l'organisation de la lutte nationale-sociale de la population arménienne de la région pétrolière de Bakou. Pendant les conflits arméno-tatars 1905-1906, il participe aux combats, organise la défense des Arméniens de Gandzak. En 1910, il est arrêté et emprisonné par les autorités tsaristes (jusqu'en 1912). En 1913, il rejoint le Bureau national chargé d'aider à la mise en œuvre des réformes en Turquie-Arménie. À partir de 1916, il préside le Conseil national arménien de Bakou. En 1918 (avec Rostom) il participe à l'organisation de la résistance des Arméniens de Bakou. En juin 1919, il est élu membre du Parlement de la République d'Arménie, devient ministre de l'Intérieur et de la Justice et en 1920, ministre des Affaires étrangères. Le 2 décembre 1920, il signe le traité d'Alexandropol avec Alexandre Khatisyan. Après l'occupation bolchévique de l'Arménie, il s'installe à Tbilissi (Géorgie), Constantinople, puis s'installe en France. A Paris, il entreprend le classement de plus de 100 000 documents conservés au bureau de la FRA. En 1942, il est vice-président du Conseil national arménien, fondé à Berlin. À la fin de la Seconde Guerre mondiale, après la libération de Paris des Allemands, il sera arrêté et emprisonné avec son fils à la demande des communistes français (octobre 1944 - septembre 1945).

Կովկաս. Երկիրը, ժողովուրդը, պատմութիւնը [ Caucase - Le pays, ses habitants, son histoire ]
Titre / Վերնագիր : Կովկաս. Երկիրը, ժողովուրդը, պատմութիւնը / auteur/հեղինակ : Աբրահամ Գիւլխանդանեան - Քարտէզ եւ բազմաթիւ վիճակագրական տւեալներ - Ա. Մաս
Editeur / Հրատարակիչ : Librairie Universitaire J. GAMBER, Paris
Année / Թուական : 1943