Bibliothèque de l'Église apostolique arménienne - Paris - Զարոյեան , Պետրոս     Retour à l'Index des auteurs en arménien    Accueil des catalogues en ligne

Պետրոս Զարոյեան
( 1903 - 1961 )

Naissance le 6 décembre 1903 à Constantinople (Turquie), décès le 29 janvier 1986 à Marseille (Bouches-du-Rhône, France)
Son corps est rapatrié de Marseille à Paris. Il est enterré au cimetière parisien de Bagneux dans la sépulture des intellectuels arméniens.

Écrivain et rédacteur en chef franco-arménien

Études au lycée Guétronagan en 1918-1922, où il a pour professeurs Vahan Tékéyan et Hagop Oshagan.Il s'installe à Marseille en 1922-1923, et épouse Ranouche Tcherpatchian. Il y vit jusqu'en 1933. Là, avec Zareh Vorpouni, son beau-frère, qu'il connaît depuis ses années d'études à Constantinople, il lance la revue Nor Havadk (Foi nouvelle).
Il s'installe ensuite en région parisienne, à Aulnay-sous-Bois, où il dirige pendant quelque temps le journal Ապագայ (Abaka), position qu'il quitte pour lancer la revue littéraire Mechagouyt (Culture) avec Kégham Atmadjian. Il fonde en octobre 1938 la revue Լուսաբաց (Loussapats) avec Zareh Vorpouni, revue qui connaît quatre numéros jusqu'en mars 19395. Il collabore aussi aux revues Anahit, Menk, Zvartnots ou encore Baykar.
Après la guerre, il participe à la revue Arevmoudk puis dirige la revue Hay Midk (1954-1955). Il obtient la même année un poste d'enseignant au collège Melkonian de Chypre, mais rentre en France deux ans plus tard pour s'installer dans la région de Marseille. On le retrouve ensuite dans le comité de rédaction du Kragan Amsatert (« Journal littéraire ») lancé en décembre 1961.

Մենք ալ Հայրենիք Ունինք [ Nous aussi avons une patrie ]
Titre / Վերնագիր : Մենք ալ Հայրենիք Ունինք / auteur/հեղինակ : Պետրոս Զարոյեան - Թատերախաղ
Editeur / Հրատարակիչ : Հրատարակութիւն Թէքէեան Մշակութային Միութեան
Année / Թուական : 1965