Bibliothèque de l'Église apostolique arménienne - Paris - Զաքարեան , Նորվան ( Եպիսկոպոս )     Retour à l'Index des auteurs en arménien    Accueil des catalogues en ligne

Նորվան Եպիսկոպոս Զաքարեան
( n. 1940 )

Ses ouvrages en arménienSes ouvrages en français

Naissance le 3 avril 1940 à Beyrouth (Liban).

Archevêque de l'Eglise apostolique arménienne.

Primat du Diocèse de France (démission au 1er novembe 2013).

Norvan Zakarian (né "Armen") est né le 3 avril 1940 à Beyrouth (Liban) dans une famille réfugiée du génocide arménien de 1915. Il a effectué ses études primaires à l'école Apkarian dans le quartier de Bourdj-Hamoud. En 1954, il est admis au séminaire d'Antilias au Liban, puis au séminaire de Beit Mary avant d'intégrer le lycée Hovhaguimian-Manouguian de l'UGAB. En 1956, il est admis au séminaire patriarcal de Jérusalem. En 1957, à la mort de son père, il doit entrer dans le monde du travail pour subvenir aux besoins matériels de sa famille. C'est en 1967 qu'il s'installe en France. Il reçoit une ordination diaconale le 24 décembre. Quelques temps plus tard, en 1968, il est ordonné hiéromoine par l'archevêque Sérovpé Manoukian. Durant ces deux années, il apprend le français à l'Alliance française tout en assurant la catéchèse et des cours d'arménien à l'école « Tebrotzassère » du Raincy. Il est élevé en 1970 à la dignité d'archimandrite par Mgr. Sérovpé Manoukian. De 1970 à 1974, il poursuit ses études de théologie à l'Institut catholique de Paris. De 1968 à 1975, il exerce son ministère à l'église Saint Jean-Baptiste de Paris et préside le comité de construction de l'église de la très Sainte Mère d'Issy-les-Moulineaux dont il sera le recteur jusqu'en 1980. C'est à cette date qu'il sera nommé vicaire du Légat catholicossal pour la région Rhône-Alpes. Sa Sainteté Vazken 1" lui octroie l'ordination épiscopale. Norvan Zakarian assurera alors jusqu'en 2007 les fonctions d'évêque des Arméniens de Rhône-Alpes.

Sous son impulsion est créée en 1987 la chaire de spiritualité arménienne Calouste Gulbenkian à l'Institut catholique de Lyon et en 1988 l'école bilingue Markarian-Papazian de Lyon. Il participe activement au dialogue œcuménique aux plans locaux (cofondateur de Radio-Fourvière/RCF, association Unité chrétienne, CREL) et international (il représente le Catholicos Karékine II dans de nombreuses rencontres). Sous son épiscopat s'effectue la construction des églises du Saint Signe de Chavieu-Pont-de-Cheruy (Isère) et Saint Grégoire l'Illuminateur à Saint-Etienne (Loire) ainsi que les paroisses de Vienne et Grenoble dans l'Isère, Saint Nicolas de Romans-sur-Isère (Drôme).
Monseigneur Zakarian est l'auteur de plusieurs ouvrages dont deux consacrés à K. Beledian : « De la poésie » de Krikor Beledian et « Approches ». Il est coauteur de deux ouvrages : Les « Arméniens, histoire d'une chrétienté » (1990) et « Histoire du peuple Arménien » (2007). Il a collaboré au quotidien Haratch (publication cessée )et à plusieurs revues en langue arménienne.

Après l'élection du Primat le 22 juin 2007, le catholicos de tous les Arméniens a invité à Etchmiadzine les délégués diocésains de France pour la messe Oukhti badarak, célébrée le 26 août par Mgr Nor-van Zakarian. Indépendamment des fidèles d'Arménie et de France, étaient présents Mrs Garbis Tcherpachian et Krikor Papazian, respectivement Président de l'Assemblée des délégués diocésains et Président du Conseil diocésain de France.
C'est donc à ce moment qu'a eu lieu la cérémonie de la remise de la bulle pontificale promulguant l'évêque Norvan Zakarian à la dignité d'archevêque, qui a ainsi prononcé sa première homélie sous son nouveau titre honorifique. Cette bulle pontificale mentionne entre autres, qu'au cours de sa mission pastorale en France, le récipiendaire a renforcé la vie communautaire et ecclésiale. En outre, c'est grâce à son intense investissement et à sa persévérance que le projet du diocèse est devenue une réalité. Il a ainsi gagné l'amour et la reconnaissance des Arméniens de France qui l'ont élu Primat.

Յաղագս Գրիգոր Պըլտեանի Քերթողութեան [ A propos de la poésie de Krikor Beledian ]
Titre / Վերնագիր : Յաղագս Գրիգոր Պըլտեանի Քերթողութեան / auteur/հեղինակ : Նորվան Եպիսկոպոս Զաքարեան -
Editeur / Հրատարակիչ :
Année / Թուական : 1987