Bibliothèque de l'Église apostolique arménienne - Paris - Իփեկեան , Գասպար     Retour à l'Index des auteurs en arménien    Accueil des catalogues en ligne

Գասպար Իփեկեան
( 1883 - 1952 )

Naissance le 19 janvier 1883 à Constantinople (Empire ottoman), décès le 30 décembre 1952 à Beyrouth (Liban).

Figure du théâtre arménien.

Il suit des cours à l'Université de Lausanne et au Musée Paul Manet à Paris et est diplômé de l’Université de la Sorbonne (licence en droit). Il se rend en 1908à Tbilissi (Géorgie) pour rendre visite à son frère, l'acteur Armen Armenian, et se trouve associé au théâtre arménien.
Après ses études supérieures, Gaspar Ipekian s'installe au Caire, où il se lance dans le commerce et devient l’un des dirigeants fondateurs de l’association culturelle Hamazkayin.
Il traduit des pièces du français, qui ont été mises en scène sur la scène de l'Arménie orientale. Après la révolution bolchevique et la chute de la Première République d'Arménie, il part pour le Moyen-Orient. En 1941, il fonde la Compagnie de théâtre Hamazkayin à Beyrouth, qui après sa mort porte son nom « Gaspar Ipekian ».
Il écrit des pièces de théâtre, dont "Ara et Shamiram », publiée à Beyrouth en 1948.
Il produit pendant de nombreuses années l’Almanach de Hamazkayin.

Rangement Almanachs

«Համազգային» Օրացոյց 1940
Titre / Վերնագիր : «Համազգային» Օրացոյց 1940 / auteur/հեղինակ : Գասպար Իփեկեան - Յաւելուածներ-Վահան Տէրեան «Մթնշաղի Անուրջներ» 1939/ Հրաչեայ Աճառեան«Պատմութիւն Հայոց Նոր Գրականութեան» 1940/Հրանտ Ասատուր « Դիմաստուերներ»
Editeur / Հրատարակիչ : Հրատարակութիւն «Համազգայինի»