Bibliothèque de l'Église apostolique arménienne - Paris - Կանայան , Գուրգեն     Retour à l'Index des auteurs en arménien    Accueil des catalogues en ligne

Գուրգեն Կանայան

Վարչակարգի պատանդները : Դրոյի ընտանիքը Սիբիրում [ Otages du régime - La famille de Dro en Sibérie ]
Titre / Վերնագիր : Վարչակարգի պատանդները : Դրոյի ընտանիքը Սիբիրում / auteur/հեղինակ : Գուրգեն Կանայան -
Editeur / Հրատարակիչ :
Année / Թուական : 2000
Imprimeur / Տպագրիչ : Երևան : Ամարաս
Description / Նկարագրութիւն : 12 x 16,5 cm, 110 pages, couverture illustrée en couleurs, photos en noir et blanc, table des matières

Drastamat Kanayan (en arménien : Դրաստամատ Կանայեան), alias Général Dro (né le 31 mai 1884 et mort le 8 mars 1956), était un homme politique, révolutionnaire et un général sous la République démocratique d'Arménie (1918-1920). Il prit part notamment à la guerre arméno-géorgienne.
Il fut également le 1er ministre de la Défense sous la République démocratique d'Arménie, poste qu'il occupa jusqu'au 28 mai 1919 avant de laisser place à Rouben Ter Minassian
En 1920, après l'annexion de l'Arménie par l'URSS, il s'exila en Iran puis en Allemagne. Durant la Seconde Guerre mondiale, il participa à la création de la Légion arménienne, supplétive du Troisième Reich. Après la fin du conflit mondial, il fut arrêté par les Américains mais ils ne le poursuivirent pas pour sa collaboration avec les nazis. Il put donc émigrer au Liban, où une forte diaspora arménienne est présente et où il continua ses activités politiques, militant pour la cause arménienne. Il mourut à Boston en 1956 alors qu'il était en voyage aux États-Unis pour recevoir un traitement médical.