Bibliothèque de l'Église apostolique arménienne - Paris - Կապրոյեան , Գրիգոր ( Եպս. )     Retour à l'Index des auteurs en arménien    Accueil des catalogues en ligne

Գրիգոր Եպս. Կապրոյեան
( 1934 - 2021 )

Naissance le 15 novembre 1934 à Alep (Syrie), décès le 25 mais 2021 à Beyrouth (Liban).

Il fait ses études primaires au couvent de Bzommar, puis se rend à Rome au Collège pontifical arménien où il termine ses études de philosophie et de théologie à l'Université pontificale grégorienne.

Il est ordonné prêtre le 28 mars 1959, avant de devenir préfet des études au séminaire de Bzommar en 1960, puis recteur de l'Institut Mesrobian au Liban de 1962 à 1969, et recteur du séminaire de Bzommar jusqu'en 1975. En 1976, il est nommé par le Saint-Siège exarque des Arméniens catholiques de l'exarquat de Sainte-Croix de Paris, puis promu éparque de cette même juridiction, devenue donc une éparchie, en 1986. Il avait reçu l'ordination épiscopale le 13 février

Après 36 années au service des Arméniens de France, il se retire le 2 février 2013. Sa retraite est interrompue deux ans plus tard: le 25 juillet 2015, déjà âgé de 80 ans, il est élu par les pères synodaux de l'Église catholique arménienne comme 20e Patriarche de Cilicie des catholiques arméniens, qui rassemble la petite minorité catholique parmi les Arméniens de la diaspora et de l’État arménien, la très grande majorité des Arméniens étant affiliés à l’Église apostolique. La cérémonie d'intronisation a eu lieu le 9 août de la même année au couvent patriarcal de Bzommar au Liban.

Rangement Bible, etc.

Քրիստոնէական Կաթողիկէ Եկեղեցիոյ [ Église catholique chrétienne ]
Titre / Վերնագիր : Քրիստոնէական Կաթողիկէ Եկեղեցիոյ / auteur/հեղինակ : Գրիգոր Եպս. Կապրոյեան -
Editeur / Հրատարակիչ : Վատիկանի Հրատարակչատուն