Bibliothèque de l'Église apostolique arménienne - Paris - Կիւլէր , Արա     Retour à l'Index des auteurs en arménien    Accueil des catalogues en ligne

Արա Կիւլէր
( 1928 - 2018 )

Ses ouvrages en arménienSes ouvrages en français

Naissance le 16 aout 1928 à Istanbul (Turquie), décès le 17 octobre 2018 à Istanbul (Turquie)

Célèbre photographe photojournaliste turc d'origine arménienne.
Surnommé l'œil d'Istanbul.

« Photographier Istanbul c’est photographier le monde » ; ainsi qualifie son travail celui qu’on a surnommé « l’œil d’Istanbul ». Né en 1928 dans le quartier de Taksim où son père, arménien originaire de Chabin Karahissar, était pharmacien, Ara Güler, après des études à l’école des Pères Mekhitaristes puis au lycée Guétronagan, fréquente la section d’économie de l’université d’Istanbul.
Il rejoint le monde de la presse dès 1950 au sein du quotidien Yeni Istanbul, devient photojournaliste pour Time en 1956, Paris Match et Stern en 1958 avant d’intégrer la célèbre agence internationale Magnum. Il est désigné en 1961 parmi les sept meilleurs photographes du monde par Photography annual en Grande-Bretagne et reçoit le prix « Master of Leica » en Allemagne en 1962. De nombreuses expositions lui ont été consacrées à travers le monde ; des livres témoignent de son travail d’infatigable reporter car « il y a une histoire derrière chaque photo ».
Dans les premières années de sa carrière, il a également collaboré avec les quotidiens Marmara, Jamanak et écrit des nouvelles en arménien dans lesquelles il promène son regard dans les quartiers les plus humbles de sa ville

Un musée de ses œuvres s'est ouvert à Istanbul en août 2018.

Բաբելոնէն վերջ պիտի ապրինք [ Nous vivrons après Babylone ]
Titre / Վերնագիր : Բաբելոնէն վերջ պիտի ապրինք / auteur/հեղինակ : Արա Կիւլէր - Արաս Հրատարակչատուն
Editeur / Հրատարակիչ :
Année / Թուական : 1995
Imprimeur / Տպագրիչ : Տպագրութիւն Baski, Istanbul
Description / Նկարագրութիւն : 13 x 19,5 cm, 160 pages, couverture illustrée en couleurs