Bibliothèque de l'Église apostolique arménienne - Paris - Մանուկեան , Աբէլ     Retour à l'Index des auteurs en arménien    Accueil des catalogues en ligne

Դոկտ. Աբէլ Քհնյ. Մանուկեան

Հայրենիքի ազատագրութեան բանակին համոզուած զինուորները [ Les soldats de l'armée de libération de la patrie ]
Titre / Վերնագիր : Հայրենիքի ազատագրութեան բանակին համոզուած զինուորները / auteur/հեղինակ : Դոկտ. Աբէլ Քհնյ. Մանուկեան - Ժընեւ եւ Հնչակեան կուսակցութեան կազմաւորումը
Année / Թուական : 2014
Imprimeur / Տպագրիչ : Ժընեւ
Description / Նկարագրութիւն : 13 x 20 cm, 160 pages, couverture illustrée en couleurs

Գիւմրիի "Եօթ Վէրք"ը [ Les "Sept Blessures" de Giumri ]
Titre / Վերնագիր : Գիւմրիի "Եօթ Վէրք"ը / auteur/հեղինակ : Դոկտ. Աբէլ Քհնյ. Մանուկեան -
Année / Թուական : 2006
Imprimeur / Տպագրիչ : "Araz" Printing Press - Lebanon
Description / Նկարագրութիւն : 15 x 22,5 cm, 64 pages, jaquette illustrée en couleurs

Résumé
Dans la ville de Giumri au nord de l'Arménie, se trouve l'Eglise dédiée à la Sainte Vierge. Dans la chapelle de droite, on peut admirer une icône célèbre de la Vierge intitulée "les Sept blessures". Cette icône, spécialement vénérée par les croyants arméniens, représente un fait unique en Arménie et l'église qui l'abrite s'est transformée en lieu de pèlerinage.
Dans l'histoire de la tradition iconographique arménienne, il n'est pas coutumier de présenter la Sainte Vierge avec sept glaives transperçant son cœur. (Il s'agit des sept blessures symboliques que la Sainte Vierge a reçues durant la vie salutaire de son fils, notre sauveur, Jésus Christ). Malgré ce fait, de nombreux croyants de Giumri qui dans leur ville très riche en traditions nationales se précipitent vers la chapelle sacrée de l'église de la Sainte Vierge, avec leurs prières spontanées, leurs vœux, en allumant des cierges, avec leurs désirs fervents, leurs souhaits ardents pour trouver la consolation à leur âme tourmentée par les durs flots de la vie et de leurs efforts quotidiens dans le regard de la Sainte Vierge tourmentée mais au regard serein et souriant.
Le présent livre est une méditation sur l'icône de la Vierge aux sept blessures se trouvant à l'église de. Giumri, dans le but de guider étape par étape les croyants arméniens à l'aide de la signification des sept blessures de la Sainte Vierge, à savoir la prophétie du vieillard Siméon, la fuite de la Sainte famille en Egypte, la perte de Jésus au Temple de Jérusalem, le crucifiement, la descente de la Croix, la Pietà et la mise au tombeau de Jésus.

Հայ Եկեղեցին ժամանակի Մարտահրաւէրներուն դիմաց [ Les défis de l'Église arménienne ]
Titre / Վերնագիր : Հայ Եկեղեցին ժամանակի Մարտահրաւէրներուն դիմաց / auteur/հեղինակ : Դոկտ. Աբէլ Քհնյ. Մանուկեան -
Année / Թուական : 2003
Imprimeur / Տպագրիչ : "Araz" Printing Press - Lebanon