Bibliothèque de l'Église apostolique arménienne - Paris - Մանուկեան , Նուրհան արք.     Retour à l'Index des auteurs en arménien    Accueil des catalogues en ligne

Նուրհան արք. Մանուկեան
( n. 1948 )

Naissance le 22 juillet 1948 à Alep (Syrie)
Né Boghos Manoukian (ավազանի անունը` Պողոս)

97e patriarche arménien de Jérusalem depuis son élection le 24 janvier 2013 à la tête de ce patriarcat de l'Église apostolique arménienne.

Le 24 Janvier 2013, les membres de la fraternité du monastère des saint Jacques de Jérusalem réunis en chapitre général ont élu patriarche l’archevêque Nourhan Manoukian pour succéder au Patriarche Torkom I disparu le 12 Octobre 2012.

Monseigneur Nourhan, Boghos dans le monde, est né le 22 juillet 1948 à Alep, en Syrie. En 1961, il entre au séminaire du Catholicossat de Cilicie à Antilias (Liban), puis, en 1966, devient élève au séminaire de Jérusalem.
Il est ordonné diacre le 27 Juillet 1968 et hiéromoine le 15 Juin 1971 par le Patriarche Elisée (Derderian). Il prend alors le nom de Nourhan.
En 1971 et 1972, il occupe les fonctions de Vice Recteur du petit séminaire de Jérusalem.
1972- 1973 : Recteur des paroisses arméniennes de Suisse.
1974-1980 : Recteur des paroisses de Haïfa et de Jaffa.
1975 : Il est élevé à la dignité d’archimandrite et devient Recteur du Séminaire de Jérusalem.
1980 : A l’invitation de l’archevêque Torkom Manoukian, alors Primat du diocèse de la côte Est des États-Unis, il se rend à New-York afin de poursuivre ses études à l’Académie de Théologie de l’Église épiscopalienne.
1994 : Recteur de l’église saint Georges de la ville de Houston (Texas).
1998 : nomination comme Grand Ecclésiaste (sacristain) du Patriarcat arménien de Jérusalem. Il devient le « deuxième personnage » du Patriarcat arménien de Jérusalem.
1999 : Ordination épiscopale par sa sainteté Karékine II, Catholicos de tous les Arméniens.
2009, le Patriarche Torkom I le nomme Vicaire patriarcal, fonction qu’il occupera jusqu’à la mort de ce dernier à l’automne 2012.
97ème Patriarche arménien de Jérusalem, Mgr. Manoukian portera le nom de Nourhan Ier

L’Église arménienne partage la garde des lieux saints avec l’Église Grecque Orthodoxe et l’Église Catholique romaine, les plus importantes, ainsi que les Églises Syriaque et Copte. Son Patriarche est l’un des cinq « Custodes » (protecteurs) des lieux saints.
Le nombre des Arméniens vivant à Jérusalem serait aujourd’hui de 2.000. Selon certaines estimations, ils étaient 16.000 en 1948, au moment de la création de l’État d’Israël.
Présente en Terre sainte depuis le 5ème siècle, la communauté vit pour l’essentiel dans l’un des quatre quartiers de la Vieille Ville de Jérusalem appelé « Quartier arménien ».

Եւ Եղեւ լոյս...
Titre / Վերնագիր : Եւ Եղեւ լոյս... / auteur/հեղինակ : Նուրհան արք. Մանուկեան -
Editeur / Հրատարակիչ : Առաջնորդութիւն Հայոց Ամերիկայի Արեւելեան Թեմի, Նիւ Եորք
Année / Թուական : 0000