Bibliothèque de l'Église apostolique arménienne - Paris - Մարգարեան , Հրանդ     Retour à l'Index des auteurs en arménien    Accueil des catalogues en ligne

Հրանդ Մարգարեան
( n. 1938 )

Naissance le 6 octobre 1938 à Bassorah (Irak)

Arrive aux États-Unis en 1962, où il obtient une maîtrise et un doctorat en sciences et une maîtrise en "gestion de la technologie". En 1966, il est diplômé du Stevens Institute (USA). En 1971-1972, il est chercheur à l'Université de Columbia, en 1994-2005, il est chargé de cours à l'Université d'État de New York.

Parallèlement à ses études de doctorat, il suit une formation théâtrale en fréquentant les célèbres écoles de théâtre "Circle in the Square", New York University et Schrieber Studio. En 1967, il fonde la troupe de théâtre "Masis", rebaptisée plus tard Groupe de théâtre Hamazkayin. En 2005, il a fondé le Hamazkayin Youth Theatre Group du New Jersey. De 1967 à nos jours, pendant 43 ans, il a dirigé la troupe de théâtre new-yorkaise Hamazkayin.

Il est l'auteur de 27 pièces : 24 en arménien, 2 en anglais, 1 en arménien-anglais. A dirigé 55 productions théâtrales. Il a joué 55 rôles de personnages, dont l'un dans le film Assignment Berlin. Il a publié 7 pièces de théâtre, un volume de poésie : « Shattered Under the Surface » et « Stone Liturgy » à l'occasion de son pèlerinage en Arménie Occidentale. Ses pièces ont été présentées aux États-Unis, au Canada, en Arménie, au Liban, en Syrie, en Grèce et en Angleterre.

Ենթաեսէն Փշրուած (բանաստեղծութիւններ) [ Hors parenthèses (Poèmes) ]
Titre / Վերնագիր : Ենթաեսէն Փշրուած (բանաստեղծութիւններ) / auteur/հեղինակ : Հրանդ Մարգարեան -
Editeur / Հրատարակիչ : ՀԳՄ Հրատարակչութիւն
Année / Թուական : 2004