Bibliothèque de l'Église apostolique arménienne - Paris - Նաւարեան , Ասատուր     Retour à l'Index des auteurs en arménien    Accueil des catalogues en ligne

Ասատուր Նաւարեան
( 1875 - 1955 )

Ses ouvrages en arménienSes ouvrages en français

Naissance en 1875 à Rodosto (Turquie), décès en 1955 à Paris (France)

"Ancien professeur de langue et de littérature françaises en Orient
De 1918 à 1922, on le voit chargé, à Constantinople, du secrétariat à l'Office Franco-Arménien, siégeant à l'Ambassade de France..."

Introduction à l'ouvrage "Le Soleil d'automne"

M. A. NAVARIAN est connu parmi ses compatriotes comme professeur de français et de littérature, et aussi par ses études sur le mouvement littéraire en France, qu'il publia dans la revue Arévélian Mamoul de Smyrne.
Pendant quinze ans il enseigna dans différents pays, notamment à l'École Centrale d'Ada-Bazar et au Séminaire d'Armache en Turquie, aux Écoles arméniennes du Caire en Égypte et au Collège National de Nakhichévan-sur-Don en Russie.
Au début de la grande guerre, on le trouve à Bucarest, où il collabore au Journal des Balkans dirigé par M. Alexandre Rubin. En 1915, il organise dans le Palais de l'Athénée un grand gala littéraire et artistique au profit du Train sanitaire français, sous le haut patronage de feu TAKE JONESCO. M. TITULESCO, l'actuel ministre des Affaires Étrangères roumaines, rehaussa par sa grande éloquence, cette belle manifestation en parlant de la France héroïque et de l'impérieuse nécessité de l'entrée en guerre de la Roumanie à côté de l'Entente. La soirée qui fut triomphale, était honorée par la présence de M. BLONDEL, ministre de France à Bucarest et de tous les ministres des Puissances amies.
En 1916, après l'invasion des armées allemandes en Roumanie M. Navarian se réfugie à Odessa où il collabore à Odeski-Listock journal russe. Le général Sasnowsky, commandant militaire du gouvernement d'Odessa, lui permit gracieusement de tenir une conférence sur la guerre et l'héroïsme, français dans la grande salle dorée du Club des officiers. M. VAUTIER, consul général et toute la colonie française y assistaient, ainsi que de nombreux officiers supérieurs russes.
Encouragé par ce début, M, NAVARIAN fit une tournée de conférences dans plusieurs grandes villes de Russie, où il obtint de légitimes succès. En 1917, à Petrograd, il assista malgré lui à une sanglante manifestation bolchevique, devant la cathédrale de Kazan, dans l'avenue Newsky, où il se blessa assez sérieusement au front, pendant la bousculade.
Voici le beau certificat que lui a délivré l'Agence Consulaire de France à Rostoff-sur-Don
« Je soussigné, Agent Consulaire de France à Rostoff-sur-Don, certifie que M. NAVARIAN, maître de français au Gymnase national arménien de Nakhichévan-sur-Don, a tenu dans le courant de l'année 1916-1917 des conférences sur l'Héroïsme français à Odessa, à Kharkoff, à Rostoff-sur-Don, à Bacou, à Tiflis, et à Petrograd, suivant les documents et les coupures des journaux russes et arméniens dont il est détenteur. Ces discours ont soulevé partout de l'enthousiasme et de l'admiration pour l'armée française.
Je certifie également que M.A. NAVARIAN a parlé au Consulat de France le 14 Juillet 1916, en termes très élogieux, de la France révolutionnaire, héroïque et morale, devant toute la colonie française et quelques notabilités de la ville de Rostoff-sur-Don.
Je lui délivre le présent certificat sur sa demande et je l'autorise de s'en servir dans tous les cas où il en aura besoin. »
Rostoff-sur-Don, P. l'Agent Consulaire de France
le 5-18 Décembre 1918. E. HEMMERLÉ
A son retour à Constantinople, pendant l'Armistice, il fut attaché au Haut Commissariat de France, en qualité de secrétaire pour les affaires locales, et d'inspecteur d'académie pour les Ecoles subventionnées par le Gouvernement de la République.
M. Navarian qui a du talent et de la sensibilité raffinée, aura certainement auprès de ses lecteurs tout l'encouragement et tout le succès qu'il mérite.
Paris, le 20 Août 1927. P.. B..

Հաւատք եւ լոյս [ Foi et Lumière ]
Titre / Վերնագիր : Հաւատք եւ լոյս / auteur/հեղինակ : Ասատուր Նաւարեան - Վարդապետական Էջեր
Editeur / Հրատարակիչ : Հեղինակային