Bibliothèque de l'Église apostolique arménienne - Paris - Քերովբեան , Արամ     Retour à l'Index des auteurs en arménien    Accueil des catalogues en ligne

Արամ Քերովբեան
( n. 1953 )

Ses ouvrages en arménienSes ouvrages en français

Naissance le 29 mars 1953 à Istanbul (Turquie).

Aram Kerovpyan est musicien et chercheur.

Maître chantre de la Cathédrale arménienne de Paris.

Aram Kerovpyan est né à Istanbul, Turquie. Très jeune, il reçoit une formation de chant liturgique au sein de l’Église arménienne. Il apprend à jouer du kanoun et étudie le système musical proche-oriental avec Maître Saadeddin Öktenay. Il s’installe en 1977 à Paris, où il se consacre entièrement à la musique, jouant avec différents musiciens du Proche-Orient. En 1980, Aram Kerovpyan rejoint l’Ensemble de musique arménienne qui deviendra plus tard Kotchnak. À partir de cette date, la musique arménienne devient son principal domaine de recherches, notamment le système modal du chant liturgique arménien. Il forme en 1985 l’ensemble Akn. En 1990, il est nommé maître-chantre de la Cathédrale arménienne de Paris. La même année, il commence à élaborer un programme de formation de chant liturgique modal qui aboutira, en 1998, à la création du Centre d’études du chant liturgique arménien. Parallèlement à ses activités de musicien, il participe à des colloques et donne des conférences en Europe et en Amérique du Nord, publie régulièrement des articles et des ouvrages consacrés à la théorie modale de la musique arménienne, et dirige des ateliers. Il est titulaire d'un doctorat en musicologie.

Membre de l'ensemble de musique arménienne Kotchnak.
Directeur de l'ensemble de chant liturgique arménien, Akn, et du Centre d'études du chant liturgique arménien.
Maître chantre de la Cathédrale arménienne de Paris.
Docteur en musicologie (École Pratique des Hautes Études).

Sites internet

• Personnel : kerovpyan.online.fr
  • Musique arménienne : Ensemble Kotchnak
  • Chant liturgique : Ensemble de chant liturgique Akn.

Ձայն Յանապատի - Եկեղեցական երաժշտութեան բարեկարգումը ԺԹ. դարու վերջաւորութեան [ Les mouvements de réforme pour le chant liturgique arménien à la fin du XIXe siècle. ]
    Titre / Վերնագիր : Ձայն Յանապատի - Եկեղեցական երաժշտութեան բարեկարգումը ԺԹ. դարու վերջաւորութեան / auteur/հեղինակ : Արամ Քերովբեան - Տեղեկատուուական
    Editeur / Հրատարակիչ : Asociation AKN
    Année / Թուական : 2017
    Imprimeur / Տպագրիչ : Vilnius, Lituanie/ Փարիզ
    Description / Նկարագրութիւն : 17 x 24 cm, 288 pages, couverture illustrée en couleurs

Constantinople, 1878. Le Conseil éducatif de l’Assemblée nationale arménienne forme une Commission musicale qu’il charge de l’étude des cantiques et de la mise au point d’une version standard du répertoire. Les travaux de la Commission viennent juste d’entrer dans leur deuxième année quand il apparaît qu’à Édchmiadzin, le catholicos Georges IV a entrepris de transcrire et de publier le répertoire liturgique. Des débats éclatent, des lettres s’échangent, des bulles même sont publiées : de tout cela l’Histoire n’a retenu que quelques lignes.

Grâce à la récente découverte des procès-verbaux de la Commission musicale, grâce aussi aux éléments de correspondance conservés couvrant ces années, désormais ces quelques lignes se transforment en une vivante micro-histoire. Sous nos yeux, et à travers le prisme d’une société constantinopolitaine arménienne alors en pleine vitalité, se reconstitue l’ultime tentative de réforme du chant liturgique qui n’ait été subordonnée aux exigences de critères extérieurs.

En établissant des parallèles avec ce qui fait le présent du chant liturgique, Voix dans le désert se propose également de rendre perceptible les changements qui ont affecté au XXe siècle l’approche de la musique et du chant chez les Arméniens.

2 exemplaires offerts par l'auteur