Bibliothèque de l'Eglise apostolique arménienne - Paris - AKTAR , O. Cengiz     Retour à l'Index des auteurs en français    Accueil des catalogues en ligne

Bibliothèque de l'Église apostolique arménienne - Paris
15, rue Jean-Goujon - 75008 Paris || Père Jirayr Tashjian, Directeur
Téléphone : 01 43 59 67 03
Consultation sur place du mardi au jeudi, de 14 heures à 17 heures


O. Cengiz AKTAR
( n. 1955 )

L'auteur

O. Cengiz AKTAR --- Cliquer pour agrandir
Naissance en 1955

Administrateur aux Nations Unies, membre du Comité de rédaction de la "Revue du Mauss" (en 2001). - Docteur en économie (Paris I)

Ancien professeur d’études européennes à l'Université de Galatsaray (Istanbul, Turquie), un des initiateurs de la pétition du 15 décembre 2008 demandant pardon aux Arméniens.

Militant de l'entrée de la Turquie en Europe, argumente que la Turquie est européenne (culturellement), puisque les Turcs avaient envahi l'Europe (géographique)...

ligne
1484
O. Cengiz AKTAR --- Cliquer pour agrandir

Rangement général
Cliquer pour agrandir

 L'appel au pardon : Des Turcs s'adressent aux Arméniens
Titre : L'appel au pardon : Des Turcs s'adressent aux Arméniens / auteur(s) : O. Cengiz AKTAR -
Éditeur : CNRS
Année : 2010
Imprimeur/Fabricant : Nouvelle Imprimerie Laballery, 58500 Clamecy
Description : 12 x 17 cm, 80 pages
Collection : Documents pour la Méditerranée
Notes :
Autres auteurs :
Sujets : Union européenne -- Adhésion -- Turquie -- Génocide arménien (1915-1916) -- Négation
ISBN : 9782271068484
Lecture On-line : non disponible

Commentaire :

" Ma conscience ne peut accepter que l'on reste indifférent à la Grande Catastrophe que les Arméniens ottomans ont subie en 1915, et qu'on la nie. Je rejette cette injustice et, pour ma part, je partage les sentiments et les peines de mes soeurs et frères arméniens et je leur demande pardon. "
Istanbul, 15 décembre 2008

Autre commentaire

15 décembre 2008, des citoyens turcs demandent pardon aux Arméniens, sur Internet, pour la « Grande Catastrophe » de 1915. Un appel fort, transformé en pétition signée par plus de 30 000 personnes, qui ébranle la Turquie, les Arméniens et la communauté internationale. L'un de ses initiateurs, Cengiz Aktar, ancien professeur à l'Université de Galatasaray d'Istanbul, revient, dans L'Appel au Pardon, des Turcs s'adressent aux Arméniens, sur les raisons qui ont déclenché cette campagne ainsi que les réactions et les répercussions qu'elle a suscitées. Un récit bref (77 pages), mais précis, éclairant les circonstances d'un combat contre le négationnisme de l'Etat turc et pour l'émergence d'une « mémoire partagée ».


ligne
    Retour à l'Index des auteurs en français    Accueil des catalogues en ligne