Bibliothèque de l'Eglise apostolique arménienne - Paris - AMIRZAYAN , Krikor     Retour à l'Index des auteurs en français    Accueil des catalogues en ligne

Bibliothèque de l'Église apostolique arménienne - Paris
15, rue Jean-Goujon - 75008 Paris || Père Jirayr Tashjian, Directeur
Téléphone : 01 43 59 67 03
Consultation sur place du mardi au jeudi, de 14 heures à 17 heures


Krikor AMIRZAYAN
( n. 1956 )

L'auteur

Krikor AMIRZAYAN --- Cliquer pour agrandir
Naissance le 16 juin 1956 à Alep (Syrie).

Adresse : 130, rue Marcel Paul - 26500 Bourg-lès-Valence
Tél. 04 75 83 80 58

Egalement président de l'Association Culturelle Armenia, qui édite un "Annuaire Armenia" des Arméniens de Drôme-Ardèche.

Krikor Amirzayan est une signature connue de la presse arménienne. Ses articles et caricatures jettent un regard vif et pointu sur l'actualité arménienne et saisissent par la réalité de leurs traits et commentaires la sensibilité du lecteur. Déjà célèbres en diaspora, les oeuvres de Krikor Amirzayan effectueront leur entrée dans la presse d'Arménie et du Haut-Karabagh.

Installé depuis 1966 à Valence (France) et marié avec Achkhene, également arménienne, Krikor Amirzayan est père de trois enfants parlant arménien. S'intéressant très tôt aux affaires arméniennes, Krikor Amirzayan adolescent, milita au sein de nombreuses associations arméniennes. En 1982, avec un groupe d'amis, il fondera à Valence la seule radio arménienne de la ville, "Radio A", une station qui diffuse aujourd'hui encore un programme quotidien de dix-sept heures d'émissions. Krikor Amirzayan est aussi à l'origine de la fondation de quelques associations arméniennes répondant au désir de cultiver l'arménité auprès des générations nouvelles d'Arméniens au seuil de l'assimilation.

En 1979 parurent dans le mensuel "Hayastan" les premiers articles et dessins de Krikor Amirzayan, qui passera également sept années à la rédaction de "France-Arménie", le journal à fort tirage (21000 exemplaires).
Depuis, nombre de ses articles et caricatures sont imprimés dans une longue liste de journaux arméniens comme "Achkhar" (Paris), "Horizon" et '`Abaka" (Canada), "Navasart" (Los Angeles et Erevan), "Azad Magazine" (Grenoble), "Arc-en-ciel Arménien" (Marseille), "Ble Boughi" (Stepanakert, Haut-Karabagh), "Azg" (Erevan), "Vozni" (Erevan), "Avant-garde" (Erevan), "Haïk" (Erevan), "Ararat" (Beyrouth), "Azad or" (Athènes), "Massis" (Los Angeles), "Arev" (Le Caire), "Gamk" (Paris), "Spiurk-Arménie" (Valence), etc.
Les oeuvres de Krikor Amirzayan sont aujourd'hui connues des communautés arméniennes d'Europe, du Moyen-Orient et des Etats-Unis.
Certains de ses articles et caricatures parurent également dans la presse française comme "Le Monde", "L'Express", "Le Point", "L'Evénement du Jeudi", "Le Quotidien de Paris", "France-Football", "La Truffe". Des articles obéissant au seul but de diffuser auprès des lecteurs étrangers une part de culture et d'informations arméniennes liées à l'Arménie et à l'Artsakh.

Aujourd'hui, près d'une quarantaine de journaux et de publications arméniens diffusent les oeuvres de Krikor Amirzayan qui reste en Europe le seul caricaturiste régulier de la presse arménienne.


Juin 1999 : Mairie de Bourg-les-Valence, présentation
du second livre de Krikor Amirzayan, "Akh Hayastan Hayastan". De gauche à droite, Ashot Agopian,
directeur de la Maison de la Culture Arménienne Grenoble Dauphiné (MCA-GD), l'auteur Krikor Amirzayan, et l'historien valentinois Pierre Abrahamian
 


Juin 1999 : Mairie de Bourg-les-Valence, présentation
du second livre de Krikor Amirzayan, "Akh Hayastan Hayastan". Vue du public : de gauche à droite, le docteur Jean Boyadjian, Noubar Kéchichian,
Maire-adjoint de Valence, Alain Maurice, Conseiller général, et le Père Narèg Vartanian

 


Présentation au Maire de Valence, Patrick Labaume (au centre), de l' "Annuaire Armenia 2000" des Arméniens de Drôme-Ardèche, par le président de l'Association Culturelle Arménia, Krikor Amirzayan (second à partir de la droite

ligne
1824
Krikor AMIRZAYAN --- Cliquer pour agrandir

Rangement général
Cliquer pour agrandir

 Volontaires Arméniens 1914-1916
Titre : Volontaires Arméniens 1914-1916 / auteur(s) :Préface de René Adjémian et une postface de Krikor Amirzayan
Éditeur : la bouquinerie
Année : 2013
Imprimeur/Fabricant : Présence graphique, 37260 Monts
Description : 21 x29 cm à l'italienne. 100 pages sur beau bouffant ivoire. Plus de 150 photos reproduites
Collection :
Notes :
Autres auteurs : René ADJEMIAN [préfacier] - Krikor AMIRZAYAN [postfacier] -
Sujets : Première Guerre mondiale -- Volontaires arméniens
ISBN : 978284794127
Lecture On-line : non disponible

Commentaire :

Voici enfin réédité un livre fort rare dont nous n'avons retrouvé aucune trace dans toutes les bibliothèques du monde. Cette édition de La Bouquinerie apporte ainsi sa modeste pierre à l'édifice de l'Histoire de l'Arménie. Tiré à très petit nombre, cet album " Volontaires Arméniens " édité à Petrograd - aujourd'hui Saint-Pétersbourg, en Russie - en 1916 en français, russe et arménien retrace cette épopée de sang et de larmes. Avec parfois quelques larmes de joie après les victoires arméniennes sur les troupes ennemies.
Des dizaines de volontaires Arméniens, généraux, commandants ou simples soldats se sont ainsi illustrés lors des heures les plus tragiques du peuple arménien à la fin du XIXe et au début du XXe siècle. De ces pages d'Histoire, écrites par ces fédaïs ou volontaires Arméniens, quelques images nous sont parvenues comme autant de témoignages figés d'une époque terrible où le destin entier d'un peuple bascula entre survie et néant.
Ainsi cet ouvrage met à la disposition d'un plus grand nombre de lecteurs, ces documents photographiques et commentaires d'époque qui sont autant de témoignages pour les générations présentes et futures. Nombre de ces clichés sont très rares, voir inconnus.
Que les lecteurs prennent autant de plaisir que nous à parcourir les pages de cet album-témoignage qui nous replonge dans les instants où la tragédie côtoie le pathétique, où l'angoisse de la mort et la joie de la victoire s'expriment dans les regards de ces hommes au courage exceptionnel. Que cet ouvrage aide ces héros célèbres ou anonymes qui ont la plupart payé de leur vie " les chemins de la liberté ", à revivre l'espace d'un regard ou d'une lecture dans votre cœur et dans vos esprits.
Pour des instants d'éternité. Pour l'Arménie d'hier et d'aujourd'hui.

L'ordre d'extermination des Arméniens de l'Empire ottoman était donné dès le 24 avril 1915 avec l'arrestation et la disparition par les autorités turques de près de 600 intellectuels Arméniens par les Turcs.
Malgré le génocide qui frappait le peuple, les Arméniens ont résisté et brillamment. Certains ont pris les armes pour ne pas se laisser égorger comme des moutons. C'est cette épopée héroïque que nous vous invitons à revivre dans cet album tiré de l'oubli... J'espère que vos yeux brilleront quelques instants sur ces images qui sont autant de témoignages sur l'Histoire d'un peuple vivant une tragédie : celle du génocide qui était en cours en Arménie.
C'est peut-être aussi grâce à ces hommes héroïques que le peuple arménien ne fut pas totalement anéanti et donna naissance quelques années plus tard à la République d'Arménie. Tel le mythique phœnix, l'Arménie renaissait de ses cendres par la magie de ces hommes qui n'avaient qu'une devise " la liberté ou la mort ! ".


30
Krikor AMIRZAYAN --- Cliquer pour agrandir

Rangement général
Cliquer pour agrandir

 Oh! Arménie, Arménie...
Titre : Oh! Arménie, Arménie... / auteur(s) : Krikor AMIRZAYAN -
Éditeur : Football Plus, Erevan
Année : 1999
Imprimeur/Fabricant :
Description : 176 pages, caricatures ill., couv. ill. en coul. 14 x 19,5 cm
Collection :
Notes :
Autres auteurs :
Sujets : Arménie -- Caricatures
ISBN :
Lecture On-line : non disponible

Commentaire :

Disponible : Librairie Samuelian (Paris), auprès des librairies spécialisées, ainsi que chez l'auteur

Commentaire Nouvelles d'Arménie Magazine No 45, juillet-août 1999
OH! ARMENIE, ARMENIE..."("AKH HAYASTAN HAYASTAN" en arménien)

Krikor Amirzayan vient de publier sous le titre "Oh! Arménie, Arménie..." (Akh Hayastan Hayastan en arménien) un livre regroupant cent cinquante caricatures présentées avec des textes en Français et en Arménien. On retrouve dans ce livre les thèmes de prédilection du journaliste: la société arménienne, la politique et les relations orageuses entre les hommes et les femmes.

Dans la préface de cet ouvrage, l'écrivain et humoriste Aramaïs Sahakian, rédacteur en chef du célèbre "Vozni" (Erévan), écrit "Krikor Amirzayan est devenu par la grâce de son art, une sorte d'illuminateur" (par référence à l'autre Krikor, Krikor Loussavoritch). Un bel hommage pour cet Arménien de Valence qui collabore depuis des années avec une cinquantaine de titres de la presse arménienne, tant en diaspora qu'à Erévan.


29
Krikor AMIRZAYAN --- Cliquer pour agrandir

Rangement général
Cliquer pour agrandir

 L'Indépendance
Titre : L'Indépendance / auteur(s) : Krikor AMIRZAYAN -
Éditeur : A Style
Année : 1995
Imprimeur/Fabricant : Erevan
Description : 128 pages, caricatures ill., couv. ill. en coul. 14 x 19,5 cm
Collection :
Notes :
Autres auteurs :
Sujets : Arménie contemporaine -- Caricatures
ISBN :
Lecture On-line : non disponible

Commentaire :

Disponible : Librairie Samuelian (Paris), auprès des librairies spécialisées, ainsi que chez l'auteur

Commentaire Azad Magazine 3e Trimestre 1995

L'INDEPENDANCE (YERKIDZAMARD) de Krikor Amirzayan

Cet ouvrage est le premier livre de notre rédacteur et caricaturiste Krikor Amirzayan, un ouvrage tout en couleurs.
Plus d'une centaine de caricatures regroupées dans six chapitres en font un recueil d'art humoristique. C'est une première tant en Arménie qu'en diaspora où aucune publication similaire n'avait vu le jour. Les intellectuels et critiques littéraires d'Arménie ont salué la sortie de l'ouvrage.
Zori Balayan, dans la postface du livre, écrit "Krikor Amirzayan est béni de Dieu. Ses caricatures furent utilisées comme autant d'armes sophistiquées lors de la guerre du Karabagh.

L'auteur, avec son "Yerkidzamard", met en garde les hommes et leur rappelle que sans la sagesse et l'humour, aucun problème sérieux ne peut se résoudre".
Chaque caricature est présentée avec un texte en arménien et en français. Le livre a été réalisé à Erévan, avec la collaboration d'une équipe de journalistes.


ligne
    Retour à l'Index des auteurs en français    Accueil des catalogues en ligne