Naissance le 16 juin 1956 à Alep (Syrie).
Adresse : 130, rue Marcel Paul - 26500 Bourg-lès-Valence
Tél. 04 75 83 80 58
Egalement président de l'Association Culturelle Armenia, qui édite un "Annuaire Armenia" des Arméniens de Drôme-Ardèche.
Krikor Amirzayan est une signature connue de la presse arménienne. Ses articles et caricatures jettent un regard vif et pointu sur l'actualité arménienne et saisissent par la réalité de leurs traits et commentaires la sensibilité du lecteur. Déjà célèbres en diaspora, les oeuvres de Krikor Amirzayan effectueront leur entrée dans la presse d'Arménie et du Haut-Karabagh.
Installé depuis 1966 à Valence (France) et marié avec Achkhene, également arménienne, Krikor Amirzayan est père de trois enfants parlant arménien. S'intéressant très tôt aux affaires arméniennes, Krikor Amirzayan adolescent, milita au sein de nombreuses associations arméniennes. En 1982, avec un groupe d'amis, il fondera à Valence la seule radio arménienne de la ville, "Radio A", une station qui diffuse aujourd'hui encore un programme quotidien de dix-sept heures d'émissions. Krikor Amirzayan est aussi à l'origine de la fondation de quelques associations arméniennes répondant au désir de cultiver l'arménité auprès des générations nouvelles d'Arméniens au seuil de l'assimilation.
En 1979 parurent dans le mensuel "Hayastan" les premiers articles et dessins de Krikor Amirzayan, qui passera également sept années à la rédaction de "France-Arménie", le journal à fort tirage (21000 exemplaires).
Depuis, nombre de ses articles et caricatures sont imprimés dans une longue liste de journaux arméniens comme "Achkhar" (Paris), "Horizon" et '`Abaka" (Canada), "Navasart" (Los Angeles et Erevan), "Azad Magazine" (Grenoble), "Arc-en-ciel Arménien" (Marseille), "Ble Boughi" (Stepanakert, Haut-Karabagh), "Azg" (Erevan), "Vozni" (Erevan), "Avant-garde" (Erevan), "Haïk" (Erevan), "Ararat" (Beyrouth), "Azad or" (Athènes), "Massis" (Los Angeles), "Arev" (Le Caire), "Gamk" (Paris), "Spiurk-Arménie" (Valence), etc.
Les oeuvres de Krikor Amirzayan sont aujourd'hui connues des communautés arméniennes d'Europe, du Moyen-Orient et des Etats-Unis.
Certains de ses articles et caricatures parurent également dans la presse française comme "Le Monde", "L'Express", "Le Point", "L'Evénement du Jeudi", "Le Quotidien de Paris", "France-Football", "La Truffe". Des articles obéissant au seul but de diffuser auprès des lecteurs étrangers une part de culture et d'informations arméniennes liées à l'Arménie et à l'Artsakh.
Aujourd'hui, près d'une quarantaine de journaux et de publications arméniens diffusent les oeuvres de Krikor Amirzayan qui reste en Europe le seul caricaturiste régulier de la presse arménienne.
 Juin 1999 : Mairie de Bourg-les-Valence, présentation du second livre de Krikor Amirzayan, "Akh Hayastan Hayastan". De gauche à droite, Ashot Agopian, directeur de la Maison de la Culture Arménienne Grenoble Dauphiné (MCA-GD), l'auteur Krikor Amirzayan, et l'historien valentinois Pierre Abrahamian |
 Juin 1999 : Mairie de Bourg-les-Valence, présentation du second livre de Krikor Amirzayan, "Akh Hayastan Hayastan". Vue du public : de gauche à droite, le docteur Jean Boyadjian, Noubar Kéchichian, Maire-adjoint de Valence, Alain Maurice, Conseiller général, et le Père Narèg Vartanian
|
 Présentation au Maire de Valence, Patrick Labaume (au centre), de l' "Annuaire Armenia 2000" des Arméniens de Drôme-Ardèche, par le président de l'Association Culturelle Arménia, Krikor Amirzayan (second à partir de la droite
|