Bibliothèque de l'Eglise apostolique arménienne - Paris - BOSC , Robert     Retour à l'Index des auteurs en français    Accueil des catalogues en ligne

Robert BOSC

Le R. P. Bosc est professeur de Relations Internationales à l'Institut d’Études Sociales des Facultés catholiques de Paris et au Grand Séminaire d'Issy-les-Moulineaux, Visiting professer à Loyola University de Chicago et à l'Université de Lima. Ancien rédacteur à Radio-Vatican, l'auteur a acquis une expérience concrète de la réalité internationale contemporaine en participant à plusieurs sessions des Nations-Unies et en collaborant à divers travaux de l'Unesco.
Robert BOSC --- Cliquer pour agrandir

La Société internationale et l'Église
Titre : La Société internationale et l'Église / auteur(s) : Robert BOSC - Sociologie et morale des relations internationales
Éditeur : spes
Année : 1961
Imprimeur/Fabricant : Presses de l'imprimerie des Editions Spes
Description : In-8° (23 cm), 416 pages
Notes : Publication d'un cours à la Faculté catholique de Paris
Sujets : Relations internationales -- Eglise -- Sociologie et morale

Cet ouvrage, qui s'insère dans la série des volumes sur l'Enseignement social et politique de l'Eglise, étudie les aspects actuels du phénomène apparemment le plus permanent de l'Histoire humaine : les conflits et la guerre entre sociétés politiques. Mais il traite aussi, dans une seconde partie, du phénomène le plus nouveau de cette même Histoire, le plus caractéristique de l'époque contemporaine : l'organisation internationale. Son originalité est de soumettre chaque phénomène étudié (guerre révolutionnaire, armements atomiques, impérialisme, racisme...) à une analyse historique et sociologique, de telle sorte que l'enseignement de l'Eglise apparaisse bien comme une réponse aux problèmes concrètement posés par les hommes de notre temps.
Le livre du R. P. Bosc peut être considéré comme le manuel le plus au fait des recherches scientifiques et des développements doctrinaux les plus récents en matière de relations internationales.

INTRODUCTION
Première partie : LES TENSIONS INTERNATIONALES11
CHAP. I. — Qu'est-ce que la guerre ?15
IL — Les fonctions sociales de la guerre255
III. — Les théologiens devant la guerre traditionnelle46
IV. — Les moralistes et la guerre moderne61
1. Les principes d'une doctrine morale de la guerre, aujourd'hui.
2. Situations et problèmes concrets.
V. — Analyse du développement de quelques tensions internationales de 1945 à 1960111
1. Le conflit Est-Ouest.
2. La révolte des pays colonisés.
VI. — L'Eglise et les grandes idéologies modernes génératrices de tensions internationales164
1. Les idéologies.
2. L'enseignement de l'Église.
VII. — L'Eglise et les conflits internationaux depuis 1945219
Deuxième partie : L'ORGANISATION INTERNATIONALE245
CHAP. I. — Notions préliminaires. La Paix, le Bien public international et les Institutions247
IL — .Les débuts des Institutions internationales contemporaines245
III. — L'Organisation des Nations-Unies : Description de sa structure et de son fonctionnement261
IV. — Les efforts des juristes pour soumettre les relations internationales au Droit297
1. Le développement du Droit international.
2. Les tensions et les convergences du Droit et du Pouvoir dans les relations internationales contemporaines.
V. — L'étude sociologique des relations internationales315
VI. — Philosophes et moralistes devant la communauté internationale. Les différentes philosophies politiques de la Société internationale329
VIL — L'Eglise et la communauté internationale356
1. L'enseignement de l'Église.
2. Les Organisations internationales catholiques.
VIII. — La préparation des chrétiens aux responsabilités internationales377
APPENDICE I. — « Fax Christi », mouvement catholique international pour la paix393
APPENDICE II. — La sociologie américaine des relations internationales393