Bibliothèque de l'Eglise apostolique arménienne - Paris - CARZOU , Nane     Retour à l'Index des auteurs en français    Accueil des catalogues en ligne

Nane CARZOU
( 1904 - 1998 )

Naissance le 11 avril 1904 à Puget-Théniers (Alpes-Martimes, France), décès le 17 mars 1998 à Paris (France)

Née Jeanne Gabrielle Blanc, dite "Nane"
Épouse du peintre et décorateur Jean Carzou (né à Alep - Syrie - le 1er janvier 1907 dans une famille arménienne, de son vrai nom Garnik Zouloumian, et décédé le 12 août 2000 à Périgueux - France).

Nane CARZOU --- Cliquer pour agrandir

La ville à l'envers
Titre : La ville à l'envers / auteur(s) : Nane CARZOU - imagée par Carzou
Éditeur : Éditions d'art de Francony
Année : 1976
Imprimeur/Fabricant : Imprimé en Italie par Amilcare Pizzi SpA
Description : 22 x 29 cm, 32 pages, couverture et toutes illustrations intérieures en couleurs, de Carzou
Notes : La table des images porte la mention "Pour Louis quand il était petit" (NDLR, Louis Carzou, le petit-fils)
Sujets : Conte

Début du texte

Il était une fois,
il y a de cela très longtemps, une petite ville
comme vous n'en avez jamais vu, dans un drôle de pays.
Le pays s'appelait Fantaisie, et la petite ville Jardin. D'abord, cette ville était construite toute en rond. Au milieu de Jardin s'étendait une grande place toute ronde elle aussi, au centre de laquelle s'élevait une jolie fontaine avec un jet d'eau qui s'élançait à cinquante-trois mètres de hauteur, l'eau de cette fontaine n'était pas incolore, mais rosé, d'un beau rosé tendre, et la nuit elle devenait dorée. De la grande place ronde, qu'on appelait la Place Carrée, Dieu sait pourquoi, partaient cinq rues, qui dessinaient une étoile.
Mais ces cinq rues, vous n'en avez jamais vu de semblables. Il y avait d'abord la Rue Bleue,- elle était pavée non de pierres ni de macadam comme le sont toutes les rues maintenant, mais de fleurs, eh ! oui, et c'était solide ! Je ne sais pas comment c'était fait, les gens qui l'habitaient ayant oublié. Comme cette rue s'appelait la rue Bleue, elle était pavée de fleurs rosés. La rue Blanche, elle, était couverte de fleurs bleues, tandis que la rue Jaune s'ornait de fleurs blanches. La rue Verte disparaissait sous les fleurs jaunes et, on ne sait vraiment pas pourquoi, le pavement de la rue Violette était tout entier de fleurs orangées. Tout autour de Jardin, courait un grand Boulevard circulaire, qu'on appelait le Boulevard Biscornu et qui était couvert de vrai asphalte, comme aujourd'hui à Paris, Marseille et partout.

Table des matières

Année : 1974
Imprimeur/Fabricant : 18-Saint-Amand : impr. Bussiere
Description : 214-[18] p. _ [1] f. ill., couv. ill. en coul. 24 cm
Notes : En appendice, texte de deux discours prononces par Jean-Marie Carzou, 1970-1972. _ Br.: 40 F
Sujets : Récit de Voyage (Témoignage )
ISBN : 9782080607133

Ce livre est plus qu'un récit de voyage, plein de paysages, de personnages, de cou- leurs et de pittoresque. C'est à la découverte d'un peuple courageux et chaleureux qu'il nous entraîne.
En 1966, invités par le gouvernement de la République d'Arménie, le peintre Carzou et sa femme firent là-bas un séjour de plusieurs semaines (du 10 octobre au 2 novembre).
Ils en ramenèrent une moisson d'images que Mme Carzou nous livre ici avec humour et enthousiasme. De toasts en visites, de réceptions en banquets, signe de l'accueil délirant qu'ils reçurent, nos voyageurs trouvèrent le temps, grâce à des contacts pris dans tous les milieux arméniens, notamment artistiques et intellectuels, de se pencher sur les inquiétudes et les espoirs de ce peuple, dont on a peut-être oublié le long martyre. Celui-ci — le massacre systématique perpétré par les Turcs — nous est à juste titre rappelé dans cet ouvrage.
Petit territoire montagneux, aride et sauvage, à l'extrême sud de l'immense U.R.S.S., l'Arménie actuelle, qui ne représente qu'une infime partie, aussi bien dans le temps que dans l'espace, de l'Arménie ancienne, est restée le royaume du merveilleux, avec ses montagnes grandioses, sa profusion d'œuvres d'art, son tuf rose, son folklore. Et l'on garde de ce voyage mouvementé le souvenir d'un étonnement toujours nouveau.

Table des matières

Avant-propos7