Bibliothèque de l'Eglise apostolique arménienne - Paris - DECOIN , Didier     Retour à l'Index des auteurs en français    Accueil des catalogues en ligne

Didier DECOIN
( n. 1945 )

Didier DECOIN --- Cliquer pour agrandir
Naissance le 13 mars 1945 à Boulogne-Billancourt (Hauts-de-Seine, France)

Écrivain, scénariste

Après des études secondaires au collège Sainte-Croix de Neuilly, entre comme journaliste à France-Soir. Puis collabore au Figaro, aux Nouvelles Littéraires, à Europe I, et participe à la création de V.S.D. Passionné de navigation, il est actuellement chroniqueur à la revue Neptune Moteur.

Parallèlement au journalisme, entame une carrière de romancier. Il a vingt ans lorsqu'il publie son premier livre, Le Procès à l'amour. Celui-ci sera suivi d'une vingtaine de titres, dont John L'Enfer pour lequel, en 1977, il reçoit le prix Goncourt.

Également scénariste de télévision.
Président de l'académie Goncourt depuis le 20 janvier 2020

Didier DECOIN --- Cliquer pour agrandir

Jésus, le Dieu qui riait
Titre : Jésus, le Dieu qui riait / auteur(s) : Didier DECOIN - Une histoire joyeuse du Christ
Éditeur : Stock
Année : 1999
Imprimeur/Fabricant : Imprimé en France
Description : 14 x 22,5 cm, 319 pages, couverture illustrée en couleurs
Notes :
Sujets :
ISBN : 2234051711

Jésus a-t-il jamais ri ? Aucun texte n'en fait mention. Aucune tradition. Aucune œuvre d'art. Grave et ténébreux, tragique et poignant, tel est le visage du Christ en mélancolie, sinon en larmes, que contemplent depuis deux mille ans des millions de chrétiens. Pourtant, Jésus pleinement homme aime l'amitié, les escapades en bateau et les poissons grillés, le bon vin et ces fêtes dont est prodigue le calendrier juif- son calendrier.

Pourtant, Jésus pleinement Dieu vient nous annoncer le plus merveilleux et le plus radieux des messages : la mort vaincue, une promesse d'éternité pour chacun d'entre nous. Il y a décidément trop de jubilations dans ces trente-trois années d'Incarnation pour que le rire en soit banni. Et si ce rire a éclaté quelquefois, son écho doit bien résonner quelque part dans les Évangiles. Alors, scrutons, cherchons, fouillons. Il ne s'agit pas de détourner les textes mais de les retourner à la manière du champ dans lequel est enfoui un trésor.

Écrit comme un roman (non pour camoufler mes trouvailles mais pour leur donner un écrin, aussi modeste soit-il), ce livre n'est pas toute l'histoire du Christ, mais sa seule histoire joyeuse : la quête et la relation du versant lumineux d'un Dieu saisi par le bonheur d'aimer et partageant ce bonheur avec le monde entier.

Ces pages me sont aussi l'occasion, après II fait Dieu, de confirmer mon éblouissement inusable devant Celui qui nous a donné un sens et un avenir en nous ouvrant les portes de la Joie.