Bibliothèque de l'Eglise apostolique arménienne - Paris - HEMMERT , Danielle     Retour à l'Index des auteurs en français    Accueil des catalogues en ligne

Bibliothèque de l'Église apostolique arménienne - Paris
15, rue Jean-Goujon - 75008 Paris || Père Jirayr Tashjian, Directeur
Téléphone : 01 43 59 67 03
Consultation sur place du mardi au jeudi, de 14 heures à 17 heures


Danielle HEMMERT

ligne
5080
Danielle HEMMERT --- Cliquer pour agrandir

Rangement général
Cliquer pour agrandir

 Anthologie des femmes poètes contemporaines
Titre : Anthologie des femmes poètes contemporaines / auteur(s) : Danielle HEMMERT -
Éditeur : Les Cahiers de France, Paris
Année : 1939
Imprimeur/Fabricant :
Description : 15,5 x 24,5 cm, 144 pages, table des auteurs
Collection :
Notes : Imprimé en clandestinité sous l'occupation, publié par Chanth en 1946
Autres auteurs :
Sujets : Poésie -- Femmes poètes
ISBN :
Lecture On-line : non disponible

Commentaire :

Contient des extraits de textes d'IskouÏ Minasse, pp. 106-107

Préface

Peut-être lèverez-vous les bras, «messieurs de la critique», peut- être bousculerez-vous, en le rejetant, le plus innocent des livres, un livre ressemblant si peu aux classiques et parfaites anthologies que vous êtes habitués à feuilleter. Tant pis!
A quoi servirait-il, je vous le demande, de recommencer un travail que des poètes plus compétents que moi ont accompli?
Tournant les pages de cette anthologie des poétesses contemporaines, vous allez vous scandaliser de l'oubli de certains « grands noms» alors que tant d'auteurs inconnus remplissent ces pages!
Les « grands noms» n'ont pas besoin de ma critique. Ils sont sur les lèvres de tous les lettrés, et faire partie de ce livre n'ajoutera rien à leur gloire. Si j'en ai cependant glissé quelques-uns, c'est que j'avais pour eux une affection profonde. Ils sont là pour ma joie- plus que pour leur renommée.
Les autres, tous les autres, je ne discuterai pas leur valeur, ni leur droit de faire partie de la famille poétique. Ils ne sont pas tous de «grands» poètes. Qu'importe! Ils peuvent le devenir!, Il ne faut tuer ni l'espoir ni l'enthousiasme chez ceux qui croient. Tous ont leur possibilité de beauté et d'éclosion.
Mais, parmi les poétesses` d'aujourd'hui, quelques-unes sont appelées à nous donner un jour une œuvre magnifique. Pourrais-je citer ici leur nom sans craindre de blesser les autres? J'ai rédigé sans doute leur notice avec un enthousiasme qu'elles reconnaîtront. Je ne sais pas si j'ai choisi leurs meilleurs poèmes. Cela a-t-il tant d'importance? Chez un vrai poète la flamme court toujours à travers les mots!
Si quelques poétesses, lauréates de prix littéraires qui ont consacré leur valeur, ne retrouvent point ici leur nom, qu'elles veuillent bien me pardonner. Tout n'est que hasard: hasard d'une rencontre, hasard d'une lecture! Moi-même qui fus une des poétesses les plus laurées de notre temps, je ne figure dans aucune anthologie, et nombre de mes amies, douées d'un remarquable talent, sont dans le même cas.
Avant de terminer cette préface — qui n'en est pas une — je tiens à remercier le poète jean Mérou qui fit bien la moitié du travail en réunissant le plus grand nombre des noms qui figurent dans cette anthologie.
Modeste, charmant, dévoué, il travaille et aide tout le monde sans tapage ni publicité. Je veux ici lui rendre hommage.
DANIELLE HEMMERT


ligne
    Retour à l'Index des auteurs en français    Accueil des catalogues en ligne